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Face à la violence des inégalités, quelle éthique théologique ?

Élisabeth Didier, « Face à la violence des inégalités, quelle éthique théologique ? », Revue d'éthique et de théologie morale 2009/2 (n°254), pp. 97-126.Résumé : Une longue pratique médicale auprès des exilés et des patients touchés par le Sida permet de comprendre les mécanismes qui engendrent exclusions et inégalités. Les travaux du médecin anthropologue Didier Fassin donnent quelques clés de lecture sur cette question. En retour, les patients obligent à décaler et à renouveler la pratique du médecin sous la forme d’un véritable compagnonnage auprès des plus petits, nécessitant de nouvelles conduites et de nouvelles solidarités. La parabole du riche et du pauvre en Luc 16, 19-31 éclaire nos pratiques en faveur des plus démunis : Jésus s’est identifié au plus petit, il nous invite à quitter l’accusation au profit de l’hospitalité.Lien vers la publication : Face à la violence des inégalités, quelle éthique théologique ?

interview

Face à la violence des inégalités, quelle éthique théologique ?

Élisabeth Didier, « Face à la violence des inégalités, quelle éthique théologique ? », Revue d'éthique et de théologie morale 2009/2 (n°254), pp. 97-126.Résumé : Une longue pratique médicale auprès des exilés et des patients touchés par le Sida permet de comprendre les mécanismes qui engendrent exclusions et inégalités. Les travaux du médecin anthropologue Didier Fassin donnent quelques clés de lecture sur cette question. En retour, les patients obligent à décaler et à renouveler la pratique du médecin sous la forme d’un véritable compagnonnage auprès des plus petits, nécessitant de nouvelles conduites et de nouvelles solidarités. La parabole du riche et du pauvre en Luc 16, 19-31 éclaire nos pratiques en faveur des plus démunis : Jésus s’est identifié au plus petit, il nous invite à quitter l’accusation au profit de l’hospitalité.Lien vers la publication : Face à la violence des inégalités, quelle éthique théologique ?

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Compte-rendu de colloque

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Élisabeth Didier, « Face à la violence des inégalités, quelle éthique théologique ? », Revue d'éthique et de théologie morale 2009/2 (n°254), pp. 97-126.Résumé : Une longue pratique médicale auprès des exilés et des patients touchés par le Sida permet de comprendre les mécanismes qui engendrent exclusions et inégalités. Les travaux du médecin anthropologue Didier Fassin donnent quelques clés de lecture sur cette question. En retour, les patients obligent à décaler et à renouveler la pratique du médecin sous la forme d’un véritable compagnonnage auprès des plus petits, nécessitant de nouvelles conduites et de nouvelles solidarités. La parabole du riche et du pauvre en Luc 16, 19-31 éclaire nos pratiques en faveur des plus démunis : Jésus s’est identifié au plus petit, il nous invite à quitter l’accusation au profit de l’hospitalité.Lien vers la publication : Face à la violence des inégalités, quelle éthique théologique ?

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Élisabeth Didier, « Face à la violence des inégalités, quelle éthique théologique ? », Revue d'éthique et de théologie morale 2009/2 (n°254), pp. 97-126.Résumé : Une longue pratique médicale auprès des exilés et des patients touchés par le Sida permet de comprendre les mécanismes qui engendrent exclusions et inégalités. Les travaux du médecin anthropologue Didier Fassin donnent quelques clés de lecture sur cette question. En retour, les patients obligent à décaler et à renouveler la pratique du médecin sous la forme d’un véritable compagnonnage auprès des plus petits, nécessitant de nouvelles conduites et de nouvelles solidarités. La parabole du riche et du pauvre en Luc 16, 19-31 éclaire nos pratiques en faveur des plus démunis : Jésus s’est identifié au plus petit, il nous invite à quitter l’accusation au profit de l’hospitalité.Lien vers la publication : Face à la violence des inégalités, quelle éthique théologique ?

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Élisabeth Didier, « Face à la violence des inégalités, quelle éthique théologique ? », Revue d'éthique et de théologie morale 2009/2 (n°254), pp. 97-126.Résumé : Une longue pratique médicale auprès des exilés et des patients touchés par le Sida permet de comprendre les mécanismes qui engendrent exclusions et inégalités. Les travaux du médecin anthropologue Didier Fassin donnent quelques clés de lecture sur cette question. En retour, les patients obligent à décaler et à renouveler la pratique du médecin sous la forme d’un véritable compagnonnage auprès des plus petits, nécessitant de nouvelles conduites et de nouvelles solidarités. La parabole du riche et du pauvre en Luc 16, 19-31 éclaire nos pratiques en faveur des plus démunis : Jésus s’est identifié au plus petit, il nous invite à quitter l’accusation au profit de l’hospitalité.Lien vers la publication : Face à la violence des inégalités, quelle éthique théologique ?

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