Le Réseau Santé, Soins et Spiritualités (RESSPIR) est un réseau international et interdisciplinaire francophone qui regroupe plusieurs universités, écoles et institutions de soins francophones (Belgique, France, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Liban, Québec et République Démocratique du Congo) dans le but de :
Le Spiritual Care peut être défini comme l'attention à la dimension spirituelle dans les soins et toutes les actions qui en découlent.
Il peut se déployer au sein ou en dehors d'une tradition religieuse comme, par exemple, en se sentant relié·e à l'humanité, à la nature ou à une forme de transcendance.
Accueillir les personnes avec tout ce qu'elles sont et vivent intérieurement est au cœur du Spiritual Care.
Depuis quelques années, l’intérêt pour la thématique de la spiritualité « s’envole » à l’image de ce que fut, voici trente ans, l’engouement pour la réflexion éthique devenue incontournable dans les colloques, publications et enseignements touchant les soins de santé et la pratique médicale.
Signe d’une volonté de restaurer la place de l’humain au cœur des soins, tant celle du ou de la patient·e et de son entourage que celle des professionnel·les ? Nous en voulons pour preuve la création de chaires, de parcours de formation, de travaux de masters et de recherche doctorale touchant des sciences aussi diverses que la médecine, le soin, la psychologie, la sociologie, la santé publique, la philosophie, la théologie, sans oublier le management. Mais le développement « du spirituel » renvoie également à une mutation culturelle ayant fait passer, en certains pays, l’accompagnement religieux des malades à un accompagnement spirituel, posant la question des mandats, de la professionnalisation, des compétences nécessaires à acquérir.
Les confessions religieuses ne sont pas constitutives de la définition de la spiritualité mais en font partie. Nous les approfondissons au sein du réseau dans le cadre d’une approche large et interdisciplinaire de la spiritualité. Cet effort de « décryptage » des spiritualités à l’œuvre ouvre à la question du sens et à la finalité des pratiques professionnelles et d’accompagnement, quelle que soit d’ailleurs la nomination du terme spirituel en tant que tel.
En 2011, la collection Soins & Spiritualités a vu le jour à Bruxelles au sein des éditions Lumen Vitae en vue de promouvoir un débat interdisciplinaire en milieu francophone sur cette importante question du spirituel, ainsi que d’attester de sa présence au cœur des pratiques et des divers moments de l’existence. Elle désirait donner voix aux praticien·nes en dialogue avec les scientifiques, les formateur·trices et expert·es des questions liées aux spiritualités.
Le RESSPIR est ainsi né des rencontres du comité scientifique de la collection Soins et Spiritualités. Depuis 2011, des liens avec différents lieux académiques en milieu francophone, dont la Chaire Religion, Spiritualité, Santé à l’Université Laval, et la Chaire de Spiritual Care à Munich (alors la première en Europe) se sont renforcés. L’implication de cliniciens, chercheurs et académiques de l’Université de Lausanne et de son hôpital universitaire du CHUV a été déterminante. Ces académiques et praticien·nes ont alors désiré se structurer en partenariat au sein d'un réseau et élargir ce dernier à des lieux de formations, des lieux cliniques et d'autres universités partenaires en milieu francophone et plus largement dans le monde. Le RESSPIR a ainsi été officiellement créé en 2016, sous l'impulsion d'une fondation-mécène privée et jusqu’en 2024.
Depuis 2024, le RESSPIR est principalement financé par les projets qu’il mène, toujours en collaboration avec des partenaires (projet de formation, de recherche ou d’expertise clinique).