gouvernance
La gouvernance du réseau RESSPIR
Le réseau international RESSPIR est hébergé au sein de l'institut de recherche RSCS (Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés) de l'UCLouvain (Université Catholique de Louvain), à Louvain-la-Neuve en Belgique francophone. ll compte actuellement 22 partenaires institutionnels répartis dans 8 pays.
Les partenaires et collaborateurs d'autres institutions :
Le réseau RESSPIR est financé en grande partie sur crédits extérieurs à l'université via des dons, des fondations et principalement des appels à projets. Il a été créé en 2016, ce qui lui a permis de développer une expertise reconnue dans le domaine l’intégration de la dimension spirituelle dans les soins.
Le réseau mène aujourd'hui, avec ses partenaires, des missions d'éducation-formation au spiritual care (notamment auprès des étudiant·es en médecine et en écoles de soins infirmiers) et des missions de recherche co-financées par divers organismes.
Le réseau offre également des prestations de service à la demande, en particulier en ce qui concerne l'implémentation du spiritual care dans les milieux de formation et les milieux cliniques, à destination principalement des professionnel·les de santé et de soins. Pour en savoir plus, nous vous dirigeons vers la section Projets du site.
Dès le 1er octobre 2024 :
- Le directeur général du RESPIR est le Professeur Pierre-Yves Brandt (UNIL Lausanne).
- Le référent académique du RESSPIR à l’UCLouvain est le Professeur Stipe Odak.
- L’équipe centrale à l’UCLouvain est composée de :
o Serena Buchter, responsable scientifique du réseau
o Sabine Norro, secrétaire et responsable de la communication et du design graphique des formations.
Le réseau est piloté au niveau scientifique par un comité de direction international (CODIR) composé de 11 membres de Belgique, Suisse, France et du Québec, tou·tes expert·es du spiritual care dans leur université, école ou institution de soin.
Le CODIR supervise également le travail de la commission internationale de déploiement pédagogique composée de 7 expert·es internationaux. Cette commission scientifique est garante du développement de supports de formation innovants et de qualité, de la diffusion de ce travail pédagogique dans les institutions de soins et dans les milieux de formation, ainsi que de la recherche sur la pédagogie du spiritual care, notamment en termes d'évaluation des compétences acquises sur le terrain.
Découvrez ci-dessous les personnes en charge de la gouvernance du RESSPIR. Les noms s'affichent en passant la souris sur les photos et les détails apparaissent en cliquant sur la petite flèche à droite du tableau.