Diplôme universitaire « Interculturalité, Laïcité, Religions »

Lieu Paris (France)
Date
Horaire de jour (Vendredi de 18 à 22h, samedi de 9h à 18h)
Crédits
Public

• Ministres du culte, tout particulièrement les ministres étrangers ayant vocation à exercer durablement en France
• Acteurs du monde associatif, travailleurs sociaux et éducateurs confrontés à l’interreligieux et à l’interculturel
• Aumôniers (prison, santé, armées). Le DU "Interculturalité, laïcité, religions" permet de valider l'obligation faite aux aumôniers d'être titulaires d'un diplôme de formation civile et civique (décret n°2017-756 du 3 mai 2017). Des procédures de validation d'acquis selon le parcours personnel de l'étudiant sont possibles (arrêté du 5 mai 2017).

Thématique

• Le cursus articule de façon originale une formation de type juridique, portant sur les valeurs et les institutions de la République ainsi que sur les rapports du Droit avec la liberté des religions, avec une initiation aux sciences humaines appliquées au fait religieux.
• Les cours permettent ainsi de découvrir les grandes religions présentes dans la société française et de les mettre en perspective avec la pensée moderne et le principe de laïcité.
• Une grande attention est portée à l’articulation entre théorie et pratique, avec des cours permettant de se familiariser avec la médiation interculturelle ou les questions de gestion du culte.
• Dans une perspective pluridisciplinaire, les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs (FASSE et ISTR à l’ICP, CNRS, Paris XII, EPHE) issus de champs disciplinaires variés : droit public, sciences politiques, sociologie, philosophie, histoire des religions et du dialogue interreligieux, théologie, ethnologie.

Programme complet En savoir plus