Réseau

La Web-Série RESPIRE

Un projet RESSPIR
Résumé

La web-série RESPIRE a été conçue comme support pédagogique immersif pour explorer de manière innovante la question: "comment aborder la spiritualité en milieu de soins?", en se plongeant dans la vie des personnages de l'histoire. Le projet est né début 2020, avant la pandémie. La saison 1 avec ses 3 épisodes est sortie en septembre 2021. La saison 2 avec les 4 épisodes suivants est disponible depuis fin 2023!

La web-série « Respire »

schema-projet

EXPLICATION DU PROJET

À travers ce projet, notre intention est de permettre à des soignant·es d’aborder leurs patient·es et de collaborer avec leurs collègues en tenant compte de leurs valeurs, de leurs croyances, leurs espoirs et de leurs désirs profonds au sein de leur parcours singulier, ce que la littérature appelle le Spiritual Care. Le Spiritual Care peut être traduit dans nos sociétés pluralistes et pluriculturelles par l’attention à la dimension spirituelle pour les personnes soignées, la préoccupation pour un accompagnement adapté des personnes suite aux bouleversements identitaires que peuvent provoquer la maladie ou le handicap.

Notre projet consiste en la création d’une série d’épisodes d’environ 15 minutes qui seront dans un premier temps regardés (en totalité ou des extraits), puis dans un second temps, analysés pour mettre en évidence différents thèmes d’apprentissage.

Attention ! La série Respire n’est pas un « modèle » de ce que devrait être le Spiritual Care mais une websérie qui devient outil de formation dès lors qu’elle présente une facette de la réalité des soins. Les situations que vous y verrez et qui pourraient vous déranger voire vous choquer ont pour objectif de susciter une saine prise de recul et favoriser la réflexion personnelle ou en groupe/équipe.

Les modules pédagogiques liés à cette série fonctionnent soit :

  • Comme des boîtes à outils à disposition des formateur.rices qui pourront utiliser les matériaux nécessaires à la construction de leur parcours de sensibilisation en milieu clinique ou de formation
  • Comme parcours de formation en ligne pour votre propre apprentissage.

Suite au succès de la Saison 1, la Saison 2 a été tournée durant l’été 2022 au sein du CHU UCL Namur (site de Mont-Godinne).

Découvrez nos photos du tournage sur Instagram (@RESSPIRUCLOUVAIN)

SYNOPSIS SAISON 1

RESPIRE !

Vivien est un jeune homme d’une vingtaine d’années que l’on découvre hospitalisé aux soins intensifs, entre la vie et la mort, après une grave chute à vélo. Nous allons suivre le quotidien et les questionnements de l’équipe soignante autour de lui : Amira, jeune infirmière de spiritualité soufie cherchant à être la plus présente possible à ses patient.es, Mathieu, infirmier senior du service, usé mentalement par tout ce qu’il a déjà vu, Murielle, cheffe du service, dans « l’information à tout prix », David, jeune interniste, en proie à des interrogations personnelles par rapport à sa filiation juive. Ces personnes entreront en interaction avec la famille de Vivien : des parents séparés, une grand-mère très proche mais qui n’a plus « toute sa tête », une petite amie paniquée. Il va falloir faire face à des questions existentielles, des comportements qu’il faudra décrypter, essayer de mieux connaître ces personnes pour comprendre leurs réactions et certains paradoxes qui pourront survenir. Tout cela pour assurer des soins cohérents, de qualité et qui prennent en compte la dimension spirituelle des personnes impliquées.

SYNOPSIS SAISON 2

MOTIVE-LE !

Nous y retrouvons Vivien cette fois en rééducation. Avec des problèmes d’incontinence et de douleurs qui s’installent. Il peine à mobiliser son poignet qui s’ankylose. Son kiné (physiothérapeute) n’arrive pas à le motiver, pire, une vraie déprime est en train de miner son travail de rééducation. D’où vient-elle ? Pourquoi toutes les propositions pour lui « remonter le moral » ne trouvent aucun écho en lui ? Vivien devient de plus en plus agressif envers les soignants, insupportable même…Sa petite copine s’emporte et ne souhaite plus le voir ainsi. Magda, une accompagnante spirituelle se présente à lui, travailleuse inutile, elle va prendre de plein fouet la rage de Vivien qui ne veut pas de la vie médiocre qui se présente à lui.

La grand-mère de Vivien, son principal soutien, chute, victime d’une attaque. Elle se retrouve elle-même hospitalisée en état grave. Vivien lui avait promis d’être là pour son anniversaire. Le père de Vivien, voulant le protéger, l’a-t-il averti trop tard ?   Des alliances, des regards différents vont être nécessaires pour sortir de l’impasse.

SYNOPSIS ÉPILOGUE

LA PROMESSE

Pas encore rétabli, Vivien quitte l’hôpital pour aller voir sa grand-mère dans un autre hôpital en gériatrie. Son père doit aider les médecins à prendre une décision par rapport à des traitements déraisonnables au vu de l’issue fatale. Vivien ne sait pas comment tenir la promesse qu’il avait faite à sa grand-mère. Une célébration d’Adieux, le jour de son anniversaire, est proposée à la famille avant son probable décès. Le père de Vivien ne sait pas comment être présent et perçoit le ressentiment de son fils envers lui. Maya arrive enfin à parler à Vivien de ce qui la préoccupait.

Il va falloir faire face à des questions existentielles, des comportements qu’il faudra décrypter, essayer de mieux connaître ces personnes pour comprendre leurs réactions et certains paradoxes qui pourront survenir. Tout cela pour assurer des soins cohérents, de qualité et qui prennent en compte la dimension spirituelle des personnes impliquées.

PUBLIC-CIBLE

Le support le plus apprécié par les enseignant·es pour favoriser les échanges entre étudiant·es et le plus facile à gérer dans leur préparation préliminaire est la vidéo de simulation (fiction) avec interactivité (choix et rétroaction sur les choix).

Ce projet de supports pédagogiques, immersifs et attractifs, pour une sensibilisation au Spiritual Care est destiné :

  • aux clinicien·nes en milieu de soins afin de promouvoir le Spiritual Care auprès de leurs patient·es;
  • aux enseignant·es des filières des facultés de Santé Publique, Médecine, Psychologie et Sciences de la Motricité ainsi qu’aux Hautes Écoles Santé-Social pour enrichir leurs cours.
  • aux étudiant·es en filière de la santé, aux cadres de soins pour des formations continues ou pour sensibiliser des équipes.

LE POURQUOI DU PROJET : VERS UNE PRATIQUE IMMERSIVE !

Si de nombreux milieux anglophones universitaires ont déjà intégré ces enseignements dans leurs cursus, les pays européens sont aujourd’hui au début d’une élaboration en milieu universitaire. Le Réseau RESSPIR veut mutualiser les ressources de différentes universités, lieux cliniques et lieux de formation (Hautes Écoles) partenaires, pour proposer en francophonie les ressources les plus optimales pour construire ces sensibilisations.

En 2019, le réseau RESSPIR en collaboration avec l’institut Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés (THER, UCLouvain) a réalisé un premier projet pilote sous forme d’un module de sensibilisation interactif online (focalisé sur la différenciation spiritualité – religion en milieu de soins). Celui-ci a été testé et évalué auprès de 881 étudiants de différentes facultés (MED, FSP, FSM, TECO).¹
Les résultats ont été très encourageants : pertinence, intérêt, enthousiasme, etc.
Les aspects les plus appréciés étaient les simulations et pratiques « immersives » (qui ne représentaient que 5% des contenus).

Le projet actuel, beaucoup plus ambitieux et innovant a donc été réfléchi sur base des indications des professionnel·les de la santé (clinicien·nes, enseignant·es) et des étudiant·es afin de coller au plus près de leurs besoins et intérêts.

voir la formation

L'AMBIANCE DU TOURNAGE

Les tournages ont eu lieu en 2020 en unité de soins intensifs au CHU UCL Namur site de Mont-Godinne et en 2022 dans une unité de neurologie du même hôpital.

En 2023, un tournage est prévu au sein des Cliniques Universitaires St-Luc à Bruxelles.

Pour vous plonger dans l’ambiance, retrouvez quelques photos ci-dessous :

Cliquer sur les 2 petites flèches en haut à droite de la photo pour voir le diaporama en mode plein écran.

AJOUTER ici le diaporama H5P

Retrouvez-nous aussi sur Instagram (@RESSPIRUCLOUVAIN)

SCÈNES SPÉCIALES PANDÉMIE

La pandémie a bousculé nos vies et ce film évidemment. Comment ne pas la prendre en compte? Nous avons imaginé certaines scènes et problématiques liées à des questions spirituelles en mode « covid », ces bonus permettront aux étudiant‧es et professionnel‧les de percevoir l’impact du COVID sur nos modes de communication de ces thèmes entre professionnel‧les et avec les familles et proches. Parler des questions spirituelles par téléphone et Whatsapp, … pas simple mais pas impossible.

Maya la petite amie de Vivien exprime sa culpabilité et ses pleurs au téléphone, Mathieu l’infirmier entend cette détresse mais ne peut laisser son patient dans le coma n’entendre que cela….comment va-t-il proposer à Maya de poursuivre la conversation par Whatsapp en soutenant son petit ami qui peut peut-être l’entendre?

Murielle annonce par téléphone à la mère l’évolution de Vivien dont l’état est certes stable mais très incertain.  La mère semble distante, elle ne répond que par un murmure que Murielle ne saisit pas. Murielle est gênée et ne sait comment interpréter ce silence, comment va-t-elle s’y prendre pour comprendre et s’ajuster ?

Et puis il y aura aussi le père de Vivien et sa grand-mère atteinte d’une démence qui vont essayer par Whatsapp de communiquer à Vivien, L’infirmier va les encourager mais comment la grand-mère si proche de son petit-fils pourra-t-elle trouver les moyens de le soutenir?

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Découvrez la saison 1 de « RESPIRE » grâce à ce teaser.
Mais aussi la manière dont la formation sera agencée grâce à ce trailer pédagogique.

Pour découvrir les épisodes et les modules pédagogiques qui en découlent, c’est par ici !

Pour une projection sur grand écran dans votre institution clinique ou de formation, contactez : info@resspir.org.

Si vous voulez voir ou revoir la soirée de projection inaugurative de la saison1 « RESPIRE » à Woluwe (Bruxelles), avec les interventions de Serena Buchter, Dominique Jacquemin, Caroline Duchène, … cliquez sur le lien ci-dessous :

Et voici un petit reportage réalisé par Form@Nam lors de la projection au CHU UCL Namur – site de Godinne :