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Similitudes spirituelles entre agonie et méditation

Degrand-Guillaud A., Les cahiers francophones de soins palliatifs, Vol. 17, no. 1, pp. 31-37.Cet article fait suite à un article précédent intitulé «l’accompagnement spirituel à travers quatre traditions en Belgique» où il a été découvert que peu d’aumôniers ou de conseillers assistaient à la mort de leurs patients. Que se passe-t-il dans les derniers instants d’une vie qui se rend?Pour répondre à cette question, l’auteur propose de tester une hypothèse théorique selon laquelle des similitudes pouvaient exister entre l’expérience d’un mourant qui se défait de ses dernières attaches terrestres et celle d’un accompagnant qui s’efface totalement, dans une attitude proche de la méditation, pour accueillir pleinement celui qui se meurt. Nous en vérifierons ici la véracité ou l’erreur.La fin de ce travail s’ouvre sur quelques pistes de réflexion qui encouragent la reconnaissance des spécificités de l’accompagnement terminal, la nécessité d’approfondir ce premier travail intuitif et enfin l’intérêt d’enseigner et de pratiquer la méditation en milieu hospitalier.Article en pdf

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Degrand-Guillaud A., Les cahiers francophones de soins palliatifs, Vol. 17, no. 1, pp. 31-37.Cet article fait suite à un article précédent intitulé «l’accompagnement spirituel à travers quatre traditions en Belgique» où il a été découvert que peu d’aumôniers ou de conseillers assistaient à la mort de leurs patients. Que se passe-t-il dans les derniers instants d’une vie qui se rend?Pour répondre à cette question, l’auteur propose de tester une hypothèse théorique selon laquelle des similitudes pouvaient exister entre l’expérience d’un mourant qui se défait de ses dernières attaches terrestres et celle d’un accompagnant qui s’efface totalement, dans une attitude proche de la méditation, pour accueillir pleinement celui qui se meurt. Nous en vérifierons ici la véracité ou l’erreur.La fin de ce travail s’ouvre sur quelques pistes de réflexion qui encouragent la reconnaissance des spécificités de l’accompagnement terminal, la nécessité d’approfondir ce premier travail intuitif et enfin l’intérêt d’enseigner et de pratiquer la méditation en milieu hospitalier.Article en pdf

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Compte-rendu de colloque

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Degrand-Guillaud A., Les cahiers francophones de soins palliatifs, Vol. 17, no. 1, pp. 31-37.Cet article fait suite à un article précédent intitulé «l’accompagnement spirituel à travers quatre traditions en Belgique» où il a été découvert que peu d’aumôniers ou de conseillers assistaient à la mort de leurs patients. Que se passe-t-il dans les derniers instants d’une vie qui se rend?Pour répondre à cette question, l’auteur propose de tester une hypothèse théorique selon laquelle des similitudes pouvaient exister entre l’expérience d’un mourant qui se défait de ses dernières attaches terrestres et celle d’un accompagnant qui s’efface totalement, dans une attitude proche de la méditation, pour accueillir pleinement celui qui se meurt. Nous en vérifierons ici la véracité ou l’erreur.La fin de ce travail s’ouvre sur quelques pistes de réflexion qui encouragent la reconnaissance des spécificités de l’accompagnement terminal, la nécessité d’approfondir ce premier travail intuitif et enfin l’intérêt d’enseigner et de pratiquer la méditation en milieu hospitalier.Article en pdf

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