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Brandt Pierre-Yves, Jesus Paulo, Roman Pascal

Récit de soi et narrativité dans la construction de l’identité religieuse

L'identité se construit en partie en référence à des modèles. Ces modèles sont transmis entre autre par de grands récits auxquels il est possible de s'identifier. Dans le champ religieux, on peut distinguer quatre grands types de textes proposés comme matrices identificatoires : les mythes, les récits exemplaires (vies des saints...), des fictions utilisées à des fins pédagogiques (paraboles, visions...) et des récits autobiographiques (témoignages d'expériences). L'ouvrage parcourt quatre types de textes qui participent à la construction de l'identité narrative (Ricoeur) par le tissage d'histoire personnelle avec les matériaux fournis sous la forme d'histoires."

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Récit de soi et narrativité dans la construction de l’identité religieuse

L'identité se construit en partie en référence à des modèles. Ces modèles sont transmis entre autre par de grands récits auxquels il est possible de s'identifier. Dans le champ religieux, on peut distinguer quatre grands types de textes proposés comme matrices identificatoires : les mythes, les récits exemplaires (vies des saints...), des fictions utilisées à des fins pédagogiques (paraboles, visions...) et des récits autobiographiques (témoignages d'expériences). L'ouvrage parcourt quatre types de textes qui participent à la construction de l'identité narrative (Ricoeur) par le tissage d'histoire personnelle avec les matériaux fournis sous la forme d'histoires."

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L'identité se construit en partie en référence à des modèles. Ces modèles sont transmis entre autre par de grands récits auxquels il est possible de s'identifier. Dans le champ religieux, on peut distinguer quatre grands types de textes proposés comme matrices identificatoires : les mythes, les récits exemplaires (vies des saints...), des fictions utilisées à des fins pédagogiques (paraboles, visions...) et des récits autobiographiques (témoignages d'expériences). L'ouvrage parcourt quatre types de textes qui participent à la construction de l'identité narrative (Ricoeur) par le tissage d'histoire personnelle avec les matériaux fournis sous la forme d'histoires."

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