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Brandt P.-Y.

L'unité des chrétiens. Pourquoi ? Pour quoi ?

L'attrait contemporain pour la spiritualité : réconciliation au-delà des appartenances ou fracture supplémentaire ?

En plus d’un demi-siècle, le mouvement œcuménique a permis aux chrétiens divisés de se rapprocher dans « une fraternité retrouvée », de progresser dans une connaissance mutuelle au-delà de préjugés séculaires et de concevoir ensemble une unité respectueuse de légitimes diversités. L’espérance de cette pleine communion des Églises, manifestée par une même célébration eucharistique, semble cependant s’éloigner et beaucoup s’interrogent tant sur le but que sur les raisons de ce rapprochement.En mars 2015, un colloque, organisé par l’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) du Theologicum de l’Institut catholique de Paris, a rassemblé de nombreux acteurs de la vie œcuménique, de toutes confessions.Les contributions de spécialistes reconnus, y compris évangéliques et pentecôtistes, éclairent d’abord les transformations du paysage religieux et les résistances confessionnelles qui expliquent les difficultés du mouvement œcuménique au début du XXIe siècle. Puis elles montrent, à travers un choix d’expériences significatives, la vitalité pourtant réelle du rapprochement des chrétiens. Elles exposent enfin comment les grandes traditions ecclésiales offrent des modèles d’unité complémentaires et comment pourrait se dessiner un nouvel œcuménisme au-delà des frontières confessionnelles.Un ouvrage important pour savoir où en est vraiment l’œcuménisme aujourd’hui et comprendre les nouveaux défis auxquels toutes les Églises sont confrontées dans un contexte de pluralisme religieux.

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L'attrait contemporain pour la spiritualité : réconciliation au-delà des appartenances ou fracture supplémentaire ?

En plus d’un demi-siècle, le mouvement œcuménique a permis aux chrétiens divisés de se rapprocher dans « une fraternité retrouvée », de progresser dans une connaissance mutuelle au-delà de préjugés séculaires et de concevoir ensemble une unité respectueuse de légitimes diversités. L’espérance de cette pleine communion des Églises, manifestée par une même célébration eucharistique, semble cependant s’éloigner et beaucoup s’interrogent tant sur le but que sur les raisons de ce rapprochement.En mars 2015, un colloque, organisé par l’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) du Theologicum de l’Institut catholique de Paris, a rassemblé de nombreux acteurs de la vie œcuménique, de toutes confessions.Les contributions de spécialistes reconnus, y compris évangéliques et pentecôtistes, éclairent d’abord les transformations du paysage religieux et les résistances confessionnelles qui expliquent les difficultés du mouvement œcuménique au début du XXIe siècle. Puis elles montrent, à travers un choix d’expériences significatives, la vitalité pourtant réelle du rapprochement des chrétiens. Elles exposent enfin comment les grandes traditions ecclésiales offrent des modèles d’unité complémentaires et comment pourrait se dessiner un nouvel œcuménisme au-delà des frontières confessionnelles.Un ouvrage important pour savoir où en est vraiment l’œcuménisme aujourd’hui et comprendre les nouveaux défis auxquels toutes les Églises sont confrontées dans un contexte de pluralisme religieux.

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Compte-rendu de colloque

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En plus d’un demi-siècle, le mouvement œcuménique a permis aux chrétiens divisés de se rapprocher dans « une fraternité retrouvée », de progresser dans une connaissance mutuelle au-delà de préjugés séculaires et de concevoir ensemble une unité respectueuse de légitimes diversités. L’espérance de cette pleine communion des Églises, manifestée par une même célébration eucharistique, semble cependant s’éloigner et beaucoup s’interrogent tant sur le but que sur les raisons de ce rapprochement.En mars 2015, un colloque, organisé par l’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) du Theologicum de l’Institut catholique de Paris, a rassemblé de nombreux acteurs de la vie œcuménique, de toutes confessions.Les contributions de spécialistes reconnus, y compris évangéliques et pentecôtistes, éclairent d’abord les transformations du paysage religieux et les résistances confessionnelles qui expliquent les difficultés du mouvement œcuménique au début du XXIe siècle. Puis elles montrent, à travers un choix d’expériences significatives, la vitalité pourtant réelle du rapprochement des chrétiens. Elles exposent enfin comment les grandes traditions ecclésiales offrent des modèles d’unité complémentaires et comment pourrait se dessiner un nouvel œcuménisme au-delà des frontières confessionnelles.Un ouvrage important pour savoir où en est vraiment l’œcuménisme aujourd’hui et comprendre les nouveaux défis auxquels toutes les Églises sont confrontées dans un contexte de pluralisme religieux.

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En plus d’un demi-siècle, le mouvement œcuménique a permis aux chrétiens divisés de se rapprocher dans « une fraternité retrouvée », de progresser dans une connaissance mutuelle au-delà de préjugés séculaires et de concevoir ensemble une unité respectueuse de légitimes diversités. L’espérance de cette pleine communion des Églises, manifestée par une même célébration eucharistique, semble cependant s’éloigner et beaucoup s’interrogent tant sur le but que sur les raisons de ce rapprochement.En mars 2015, un colloque, organisé par l’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) du Theologicum de l’Institut catholique de Paris, a rassemblé de nombreux acteurs de la vie œcuménique, de toutes confessions.Les contributions de spécialistes reconnus, y compris évangéliques et pentecôtistes, éclairent d’abord les transformations du paysage religieux et les résistances confessionnelles qui expliquent les difficultés du mouvement œcuménique au début du XXIe siècle. Puis elles montrent, à travers un choix d’expériences significatives, la vitalité pourtant réelle du rapprochement des chrétiens. Elles exposent enfin comment les grandes traditions ecclésiales offrent des modèles d’unité complémentaires et comment pourrait se dessiner un nouvel œcuménisme au-delà des frontières confessionnelles.Un ouvrage important pour savoir où en est vraiment l’œcuménisme aujourd’hui et comprendre les nouveaux défis auxquels toutes les Églises sont confrontées dans un contexte de pluralisme religieux.

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