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Olivier Abel

L’éthique interrogative. Herméneutique et problématologie de notre condition langagière.

coll. "L’interrogation philosophique"

"Nous avons en effet un problème commun, de savoir comment faire place à autant d'humains si semblables et si différents. À autant d'êtres qui ne peuvent interpréter le fait d'exister sans se comparer les uns aux autres, sans se distinguer les uns des autres, et qui doivent néanmoins cohabiter. Et de savoir comment ces humains peuvent d'autant plus se distinguer qu'ils prennent la place successivement les uns des autres, qu'ils reprennent les mêmes traces et doivent les réinterpréter. La première formulation du problème est plutôt celle de la problématologie, dans la mesure où elle place au centre de la condition humaine le langage ordinaire, l'incessante différence de la question et de la réponse. La seconde formulation du problème est plutôt celle de l'herméneutique, dans la mesure où elle place au centre de la condition humaine la condition interprétative, où chaque génération doit réinterpréter le monde où elle se découvre, et reprendre la conversation rompue par l'irréparable.En rapprochant la pragmatique du questionnement ordinaire par lequel les contemporains mesurent avec passion leurs accords et leurs désaccords, et l'herméneutique interrogative par laquelle les générations successives entrent dans la conversation et la réinterprètent, j'ai voulu proposer une éthique de notre condition langagière, et une réflexion sur ce qui autorise et institue cette double-différence. Cette éthique d'interrogativité, contrepoint nécessaire à toutes les formes de la responsabilité, jette les bases d'une philosophie du droit et de la civilité. Il s'agit de penser ensemble la ressemblance et la différence d'humains d'autant plus heureux de se distinguer qu'ils s'effacent les uns devant les autres. Et l'interrogation n'ouvre la question de savoir "qui" nous sommes qu'en nous retournant vers un monde commun." 

Extrait de la présentation du livre dans ETR.

interview

L’éthique interrogative. Herméneutique et problématologie de notre condition langagière.

coll. "L’interrogation philosophique"

"Nous avons en effet un problème commun, de savoir comment faire place à autant d'humains si semblables et si différents. À autant d'êtres qui ne peuvent interpréter le fait d'exister sans se comparer les uns aux autres, sans se distinguer les uns des autres, et qui doivent néanmoins cohabiter. Et de savoir comment ces humains peuvent d'autant plus se distinguer qu'ils prennent la place successivement les uns des autres, qu'ils reprennent les mêmes traces et doivent les réinterpréter. La première formulation du problème est plutôt celle de la problématologie, dans la mesure où elle place au centre de la condition humaine le langage ordinaire, l'incessante différence de la question et de la réponse. La seconde formulation du problème est plutôt celle de l'herméneutique, dans la mesure où elle place au centre de la condition humaine la condition interprétative, où chaque génération doit réinterpréter le monde où elle se découvre, et reprendre la conversation rompue par l'irréparable.En rapprochant la pragmatique du questionnement ordinaire par lequel les contemporains mesurent avec passion leurs accords et leurs désaccords, et l'herméneutique interrogative par laquelle les générations successives entrent dans la conversation et la réinterprètent, j'ai voulu proposer une éthique de notre condition langagière, et une réflexion sur ce qui autorise et institue cette double-différence. Cette éthique d'interrogativité, contrepoint nécessaire à toutes les formes de la responsabilité, jette les bases d'une philosophie du droit et de la civilité. Il s'agit de penser ensemble la ressemblance et la différence d'humains d'autant plus heureux de se distinguer qu'ils s'effacent les uns devant les autres. Et l'interrogation n'ouvre la question de savoir "qui" nous sommes qu'en nous retournant vers un monde commun." 

Extrait de la présentation du livre dans ETR.

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Recension écrite par Mathieu Robitaille
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Compte-rendu de colloque

L’éthique interrogative. Herméneutique et problématologie de notre condition langagière.

coll. "L’interrogation philosophique"

"Nous avons en effet un problème commun, de savoir comment faire place à autant d'humains si semblables et si différents. À autant d'êtres qui ne peuvent interpréter le fait d'exister sans se comparer les uns aux autres, sans se distinguer les uns des autres, et qui doivent néanmoins cohabiter. Et de savoir comment ces humains peuvent d'autant plus se distinguer qu'ils prennent la place successivement les uns des autres, qu'ils reprennent les mêmes traces et doivent les réinterpréter. La première formulation du problème est plutôt celle de la problématologie, dans la mesure où elle place au centre de la condition humaine le langage ordinaire, l'incessante différence de la question et de la réponse. La seconde formulation du problème est plutôt celle de l'herméneutique, dans la mesure où elle place au centre de la condition humaine la condition interprétative, où chaque génération doit réinterpréter le monde où elle se découvre, et reprendre la conversation rompue par l'irréparable.En rapprochant la pragmatique du questionnement ordinaire par lequel les contemporains mesurent avec passion leurs accords et leurs désaccords, et l'herméneutique interrogative par laquelle les générations successives entrent dans la conversation et la réinterprètent, j'ai voulu proposer une éthique de notre condition langagière, et une réflexion sur ce qui autorise et institue cette double-différence. Cette éthique d'interrogativité, contrepoint nécessaire à toutes les formes de la responsabilité, jette les bases d'une philosophie du droit et de la civilité. Il s'agit de penser ensemble la ressemblance et la différence d'humains d'autant plus heureux de se distinguer qu'ils s'effacent les uns devant les autres. Et l'interrogation n'ouvre la question de savoir "qui" nous sommes qu'en nous retournant vers un monde commun." 

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"Nous avons en effet un problème commun, de savoir comment faire place à autant d'humains si semblables et si différents. À autant d'êtres qui ne peuvent interpréter le fait d'exister sans se comparer les uns aux autres, sans se distinguer les uns des autres, et qui doivent néanmoins cohabiter. Et de savoir comment ces humains peuvent d'autant plus se distinguer qu'ils prennent la place successivement les uns des autres, qu'ils reprennent les mêmes traces et doivent les réinterpréter. La première formulation du problème est plutôt celle de la problématologie, dans la mesure où elle place au centre de la condition humaine le langage ordinaire, l'incessante différence de la question et de la réponse. La seconde formulation du problème est plutôt celle de l'herméneutique, dans la mesure où elle place au centre de la condition humaine la condition interprétative, où chaque génération doit réinterpréter le monde où elle se découvre, et reprendre la conversation rompue par l'irréparable.En rapprochant la pragmatique du questionnement ordinaire par lequel les contemporains mesurent avec passion leurs accords et leurs désaccords, et l'herméneutique interrogative par laquelle les générations successives entrent dans la conversation et la réinterprètent, j'ai voulu proposer une éthique de notre condition langagière, et une réflexion sur ce qui autorise et institue cette double-différence. Cette éthique d'interrogativité, contrepoint nécessaire à toutes les formes de la responsabilité, jette les bases d'une philosophie du droit et de la civilité. Il s'agit de penser ensemble la ressemblance et la différence d'humains d'autant plus heureux de se distinguer qu'ils s'effacent les uns devant les autres. Et l'interrogation n'ouvre la question de savoir "qui" nous sommes qu'en nous retournant vers un monde commun." 

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"Nous avons en effet un problème commun, de savoir comment faire place à autant d'humains si semblables et si différents. À autant d'êtres qui ne peuvent interpréter le fait d'exister sans se comparer les uns aux autres, sans se distinguer les uns des autres, et qui doivent néanmoins cohabiter. Et de savoir comment ces humains peuvent d'autant plus se distinguer qu'ils prennent la place successivement les uns des autres, qu'ils reprennent les mêmes traces et doivent les réinterpréter. La première formulation du problème est plutôt celle de la problématologie, dans la mesure où elle place au centre de la condition humaine le langage ordinaire, l'incessante différence de la question et de la réponse. La seconde formulation du problème est plutôt celle de l'herméneutique, dans la mesure où elle place au centre de la condition humaine la condition interprétative, où chaque génération doit réinterpréter le monde où elle se découvre, et reprendre la conversation rompue par l'irréparable.En rapprochant la pragmatique du questionnement ordinaire par lequel les contemporains mesurent avec passion leurs accords et leurs désaccords, et l'herméneutique interrogative par laquelle les générations successives entrent dans la conversation et la réinterprètent, j'ai voulu proposer une éthique de notre condition langagière, et une réflexion sur ce qui autorise et institue cette double-différence. Cette éthique d'interrogativité, contrepoint nécessaire à toutes les formes de la responsabilité, jette les bases d'une philosophie du droit et de la civilité. Il s'agit de penser ensemble la ressemblance et la différence d'humains d'autant plus heureux de se distinguer qu'ils s'effacent les uns devant les autres. Et l'interrogation n'ouvre la question de savoir "qui" nous sommes qu'en nous retournant vers un monde commun." 

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