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La laïcité française : républicaine, indivisible, démocratique et sociale

Jean Baubérot Jean, dans Cités, 2012/4 (n° 52), pp. 11-20.L’Article 1er de la Constitution française affirme que la République est« indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Ces quatre adjectifs donnent les fondements du lien politique. Chacun d’eux est étroitement lié aux autres, et au principe républicain lui-même. Il est donc légitime d’écrire que la laïcité, en France, est « républicaine, indivisible, démocratique et sociale » ; on peut l’évaluer en référence à ces caractéristiques principielles. Il s’agit de déterminer en la matière, ce que Durkheim1 appelle la « société idéale » en précisant : « La société idéale n’est pas en dehors de la société réelle ; elle en fait partie ». En effet, si la « société (empiriquement) réelle » ne concrétisetoujours qu’imparfaitement les principes auxquels elle se réfère, les débats, les luttes, les conflits qui la traversent sont très différents suivant les principes qui la fondent. Les écarts entre principes et empirie relèvent donc de l’évaluation de l’historien et du sociologue.Lire l'article

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Jean Baubérot Jean, dans Cités, 2012/4 (n° 52), pp. 11-20.L’Article 1er de la Constitution française affirme que la République est« indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Ces quatre adjectifs donnent les fondements du lien politique. Chacun d’eux est étroitement lié aux autres, et au principe républicain lui-même. Il est donc légitime d’écrire que la laïcité, en France, est « républicaine, indivisible, démocratique et sociale » ; on peut l’évaluer en référence à ces caractéristiques principielles. Il s’agit de déterminer en la matière, ce que Durkheim1 appelle la « société idéale » en précisant : « La société idéale n’est pas en dehors de la société réelle ; elle en fait partie ». En effet, si la « société (empiriquement) réelle » ne concrétisetoujours qu’imparfaitement les principes auxquels elle se réfère, les débats, les luttes, les conflits qui la traversent sont très différents suivant les principes qui la fondent. Les écarts entre principes et empirie relèvent donc de l’évaluation de l’historien et du sociologue.Lire l'article

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Compte-rendu de colloque

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