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Jérôme Alric

Fin de vie & Psychanalyse. Menace de disparition et relance désirante

« Les patients que Jérôme Alric rencontre de sa place de psychologue clinicien attaché à une équipe mobile de soins palliatifs ont la particularité d’avoir leur vie psychique à l’arrêt, d’être comme paralysés dans leur pensée. « Les paroles peuvent faire un bien indicible ou créer de terribles blessures », disait Freud. Dans la pratique des soins palliatifs les anticipations probabilistes, issues des constructions médico- biologiques et épidémiologiques du vivant, ont figé par avance la certitude de la mort et avec elle, la vie psychique. Ce savoir est anxiogène, il excède les possibilités de représentations du patient, blesse son narcissisme et l’amène à vivre au-dessus de ses moyens psychiques. Menacé de disparition, le patient qui reçoit cette parole se retrouve aux prises avec une forme de fascination anticipée de sa mort ; il ne fait alors le plus souvent qu’attendre l’heure fatidique, résigné et soumis à l’oracle statistique de son destin. L’orientation hypertechnicienne de la médecine a, sinon créé le mouvement palliatif, tout du moins largement contribué à son développement. Depuis une bonne dizaine d’années, la médecine scientiste a pris conscience de la déshumanisation de ses actes de soins. Elle a décidé de confier à d’autres la prise en charge de la souffrance psychique à proximité de la mort, souffrance qu’elle a, en grande partie, elle-même créée.Véritable humanisation des soins pour ce qui concerne le traitement de la douleur et les symptômes d’inconfort, mais aussi pour toute l’attention portée à la personne, les soins palliatifs viennent honorer humainement le malade dans sa singularité et promouvoir le concept de dignité jusqu’au bout de la vie. Vivre sa vie jusqu’à sa mort. Letravail de ces équipes est admirable, il renoue avec le sens profondément thérapeutique du soin médical aujourd’hui contraint par la technique. Aussi est-ce une autre forme de violence faite à ces équipes lorsque leurs collègues médecins ou leurs curatelles institutionnelles, quand ce n’est pas l’environnement familial, les pressent d’administrer techniquement et scientifiquement la mort au patient « en fin de vie », comme on dit. »À propos de l'auteur Docteur en psychopathologie, Jérôme Alric est psychologue, psychanalyste.Il exerce depuis plus de 15 ans dans le Département des soins palliatifs du CHRU de Montpellier, à l’UMSP (Unité mobile de soutien et de soins palliatifs, depuis 2000) et à l’UASP (Unité d’Accompagnement et de soins palliatifs, de 2007 à 2013. Membre de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs), il fait partie du Comité pédagogique du Master « Recherche clinique en médecine palliative » à l’Université Paris-Diderot et enseigne dans ce cadre.Il est chargé d’enseignement universitaire à Montpellier (Université des lettres Paul Valéry Montpellier III, Université de médecine) et aussi dans de nombreuses écoles paramédicales.Jérôme Alric est aussi membre fondateur d’Espace Analytique Languedoc, (regroupement de psychologues cliniciens, de psychanalystes et de soignants) rattaché à l’association psychanalytique EspaceAnalytique. Dans ce cadre, il anime le séminaire « Psychanalyse, Médecine, Institution : enjeux contemporains ».

interview

Fin de vie & Psychanalyse. Menace de disparition et relance désirante

« Les patients que Jérôme Alric rencontre de sa place de psychologue clinicien attaché à une équipe mobile de soins palliatifs ont la particularité d’avoir leur vie psychique à l’arrêt, d’être comme paralysés dans leur pensée. « Les paroles peuvent faire un bien indicible ou créer de terribles blessures », disait Freud. Dans la pratique des soins palliatifs les anticipations probabilistes, issues des constructions médico- biologiques et épidémiologiques du vivant, ont figé par avance la certitude de la mort et avec elle, la vie psychique. Ce savoir est anxiogène, il excède les possibilités de représentations du patient, blesse son narcissisme et l’amène à vivre au-dessus de ses moyens psychiques. Menacé de disparition, le patient qui reçoit cette parole se retrouve aux prises avec une forme de fascination anticipée de sa mort ; il ne fait alors le plus souvent qu’attendre l’heure fatidique, résigné et soumis à l’oracle statistique de son destin. L’orientation hypertechnicienne de la médecine a, sinon créé le mouvement palliatif, tout du moins largement contribué à son développement. Depuis une bonne dizaine d’années, la médecine scientiste a pris conscience de la déshumanisation de ses actes de soins. Elle a décidé de confier à d’autres la prise en charge de la souffrance psychique à proximité de la mort, souffrance qu’elle a, en grande partie, elle-même créée.Véritable humanisation des soins pour ce qui concerne le traitement de la douleur et les symptômes d’inconfort, mais aussi pour toute l’attention portée à la personne, les soins palliatifs viennent honorer humainement le malade dans sa singularité et promouvoir le concept de dignité jusqu’au bout de la vie. Vivre sa vie jusqu’à sa mort. Letravail de ces équipes est admirable, il renoue avec le sens profondément thérapeutique du soin médical aujourd’hui contraint par la technique. Aussi est-ce une autre forme de violence faite à ces équipes lorsque leurs collègues médecins ou leurs curatelles institutionnelles, quand ce n’est pas l’environnement familial, les pressent d’administrer techniquement et scientifiquement la mort au patient « en fin de vie », comme on dit. »À propos de l'auteur Docteur en psychopathologie, Jérôme Alric est psychologue, psychanalyste.Il exerce depuis plus de 15 ans dans le Département des soins palliatifs du CHRU de Montpellier, à l’UMSP (Unité mobile de soutien et de soins palliatifs, depuis 2000) et à l’UASP (Unité d’Accompagnement et de soins palliatifs, de 2007 à 2013. Membre de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs), il fait partie du Comité pédagogique du Master « Recherche clinique en médecine palliative » à l’Université Paris-Diderot et enseigne dans ce cadre.Il est chargé d’enseignement universitaire à Montpellier (Université des lettres Paul Valéry Montpellier III, Université de médecine) et aussi dans de nombreuses écoles paramédicales.Jérôme Alric est aussi membre fondateur d’Espace Analytique Languedoc, (regroupement de psychologues cliniciens, de psychanalystes et de soignants) rattaché à l’association psychanalytique EspaceAnalytique. Dans ce cadre, il anime le séminaire « Psychanalyse, Médecine, Institution : enjeux contemporains ».

Compte-rendu de colloque

Fin de vie & Psychanalyse. Menace de disparition et relance désirante

« Les patients que Jérôme Alric rencontre de sa place de psychologue clinicien attaché à une équipe mobile de soins palliatifs ont la particularité d’avoir leur vie psychique à l’arrêt, d’être comme paralysés dans leur pensée. « Les paroles peuvent faire un bien indicible ou créer de terribles blessures », disait Freud. Dans la pratique des soins palliatifs les anticipations probabilistes, issues des constructions médico- biologiques et épidémiologiques du vivant, ont figé par avance la certitude de la mort et avec elle, la vie psychique. Ce savoir est anxiogène, il excède les possibilités de représentations du patient, blesse son narcissisme et l’amène à vivre au-dessus de ses moyens psychiques. Menacé de disparition, le patient qui reçoit cette parole se retrouve aux prises avec une forme de fascination anticipée de sa mort ; il ne fait alors le plus souvent qu’attendre l’heure fatidique, résigné et soumis à l’oracle statistique de son destin. L’orientation hypertechnicienne de la médecine a, sinon créé le mouvement palliatif, tout du moins largement contribué à son développement. Depuis une bonne dizaine d’années, la médecine scientiste a pris conscience de la déshumanisation de ses actes de soins. Elle a décidé de confier à d’autres la prise en charge de la souffrance psychique à proximité de la mort, souffrance qu’elle a, en grande partie, elle-même créée.Véritable humanisation des soins pour ce qui concerne le traitement de la douleur et les symptômes d’inconfort, mais aussi pour toute l’attention portée à la personne, les soins palliatifs viennent honorer humainement le malade dans sa singularité et promouvoir le concept de dignité jusqu’au bout de la vie. Vivre sa vie jusqu’à sa mort. Letravail de ces équipes est admirable, il renoue avec le sens profondément thérapeutique du soin médical aujourd’hui contraint par la technique. Aussi est-ce une autre forme de violence faite à ces équipes lorsque leurs collègues médecins ou leurs curatelles institutionnelles, quand ce n’est pas l’environnement familial, les pressent d’administrer techniquement et scientifiquement la mort au patient « en fin de vie », comme on dit. »À propos de l'auteur Docteur en psychopathologie, Jérôme Alric est psychologue, psychanalyste.Il exerce depuis plus de 15 ans dans le Département des soins palliatifs du CHRU de Montpellier, à l’UMSP (Unité mobile de soutien et de soins palliatifs, depuis 2000) et à l’UASP (Unité d’Accompagnement et de soins palliatifs, de 2007 à 2013. Membre de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs), il fait partie du Comité pédagogique du Master « Recherche clinique en médecine palliative » à l’Université Paris-Diderot et enseigne dans ce cadre.Il est chargé d’enseignement universitaire à Montpellier (Université des lettres Paul Valéry Montpellier III, Université de médecine) et aussi dans de nombreuses écoles paramédicales.Jérôme Alric est aussi membre fondateur d’Espace Analytique Languedoc, (regroupement de psychologues cliniciens, de psychanalystes et de soignants) rattaché à l’association psychanalytique EspaceAnalytique. Dans ce cadre, il anime le séminaire « Psychanalyse, Médecine, Institution : enjeux contemporains ».

Fin de vie & Psychanalyse. Menace de disparition et relance désirante

« Les patients que Jérôme Alric rencontre de sa place de psychologue clinicien attaché à une équipe mobile de soins palliatifs ont la particularité d’avoir leur vie psychique à l’arrêt, d’être comme paralysés dans leur pensée. « Les paroles peuvent faire un bien indicible ou créer de terribles blessures », disait Freud. Dans la pratique des soins palliatifs les anticipations probabilistes, issues des constructions médico- biologiques et épidémiologiques du vivant, ont figé par avance la certitude de la mort et avec elle, la vie psychique. Ce savoir est anxiogène, il excède les possibilités de représentations du patient, blesse son narcissisme et l’amène à vivre au-dessus de ses moyens psychiques. Menacé de disparition, le patient qui reçoit cette parole se retrouve aux prises avec une forme de fascination anticipée de sa mort ; il ne fait alors le plus souvent qu’attendre l’heure fatidique, résigné et soumis à l’oracle statistique de son destin. L’orientation hypertechnicienne de la médecine a, sinon créé le mouvement palliatif, tout du moins largement contribué à son développement. Depuis une bonne dizaine d’années, la médecine scientiste a pris conscience de la déshumanisation de ses actes de soins. Elle a décidé de confier à d’autres la prise en charge de la souffrance psychique à proximité de la mort, souffrance qu’elle a, en grande partie, elle-même créée.Véritable humanisation des soins pour ce qui concerne le traitement de la douleur et les symptômes d’inconfort, mais aussi pour toute l’attention portée à la personne, les soins palliatifs viennent honorer humainement le malade dans sa singularité et promouvoir le concept de dignité jusqu’au bout de la vie. Vivre sa vie jusqu’à sa mort. Letravail de ces équipes est admirable, il renoue avec le sens profondément thérapeutique du soin médical aujourd’hui contraint par la technique. Aussi est-ce une autre forme de violence faite à ces équipes lorsque leurs collègues médecins ou leurs curatelles institutionnelles, quand ce n’est pas l’environnement familial, les pressent d’administrer techniquement et scientifiquement la mort au patient « en fin de vie », comme on dit. »À propos de l'auteur Docteur en psychopathologie, Jérôme Alric est psychologue, psychanalyste.Il exerce depuis plus de 15 ans dans le Département des soins palliatifs du CHRU de Montpellier, à l’UMSP (Unité mobile de soutien et de soins palliatifs, depuis 2000) et à l’UASP (Unité d’Accompagnement et de soins palliatifs, de 2007 à 2013. Membre de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs), il fait partie du Comité pédagogique du Master « Recherche clinique en médecine palliative » à l’Université Paris-Diderot et enseigne dans ce cadre.Il est chargé d’enseignement universitaire à Montpellier (Université des lettres Paul Valéry Montpellier III, Université de médecine) et aussi dans de nombreuses écoles paramédicales.Jérôme Alric est aussi membre fondateur d’Espace Analytique Languedoc, (regroupement de psychologues cliniciens, de psychanalystes et de soignants) rattaché à l’association psychanalytique EspaceAnalytique. Dans ce cadre, il anime le séminaire « Psychanalyse, Médecine, Institution : enjeux contemporains ».

Vidéo

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« Les patients que Jérôme Alric rencontre de sa place de psychologue clinicien attaché à une équipe mobile de soins palliatifs ont la particularité d’avoir leur vie psychique à l’arrêt, d’être comme paralysés dans leur pensée. « Les paroles peuvent faire un bien indicible ou créer de terribles blessures », disait Freud. Dans la pratique des soins palliatifs les anticipations probabilistes, issues des constructions médico- biologiques et épidémiologiques du vivant, ont figé par avance la certitude de la mort et avec elle, la vie psychique. Ce savoir est anxiogène, il excède les possibilités de représentations du patient, blesse son narcissisme et l’amène à vivre au-dessus de ses moyens psychiques. Menacé de disparition, le patient qui reçoit cette parole se retrouve aux prises avec une forme de fascination anticipée de sa mort ; il ne fait alors le plus souvent qu’attendre l’heure fatidique, résigné et soumis à l’oracle statistique de son destin. L’orientation hypertechnicienne de la médecine a, sinon créé le mouvement palliatif, tout du moins largement contribué à son développement. Depuis une bonne dizaine d’années, la médecine scientiste a pris conscience de la déshumanisation de ses actes de soins. Elle a décidé de confier à d’autres la prise en charge de la souffrance psychique à proximité de la mort, souffrance qu’elle a, en grande partie, elle-même créée.Véritable humanisation des soins pour ce qui concerne le traitement de la douleur et les symptômes d’inconfort, mais aussi pour toute l’attention portée à la personne, les soins palliatifs viennent honorer humainement le malade dans sa singularité et promouvoir le concept de dignité jusqu’au bout de la vie. Vivre sa vie jusqu’à sa mort. Letravail de ces équipes est admirable, il renoue avec le sens profondément thérapeutique du soin médical aujourd’hui contraint par la technique. Aussi est-ce une autre forme de violence faite à ces équipes lorsque leurs collègues médecins ou leurs curatelles institutionnelles, quand ce n’est pas l’environnement familial, les pressent d’administrer techniquement et scientifiquement la mort au patient « en fin de vie », comme on dit. »À propos de l'auteur Docteur en psychopathologie, Jérôme Alric est psychologue, psychanalyste.Il exerce depuis plus de 15 ans dans le Département des soins palliatifs du CHRU de Montpellier, à l’UMSP (Unité mobile de soutien et de soins palliatifs, depuis 2000) et à l’UASP (Unité d’Accompagnement et de soins palliatifs, de 2007 à 2013. Membre de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs), il fait partie du Comité pédagogique du Master « Recherche clinique en médecine palliative » à l’Université Paris-Diderot et enseigne dans ce cadre.Il est chargé d’enseignement universitaire à Montpellier (Université des lettres Paul Valéry Montpellier III, Université de médecine) et aussi dans de nombreuses écoles paramédicales.Jérôme Alric est aussi membre fondateur d’Espace Analytique Languedoc, (regroupement de psychologues cliniciens, de psychanalystes et de soignants) rattaché à l’association psychanalytique EspaceAnalytique. Dans ce cadre, il anime le séminaire « Psychanalyse, Médecine, Institution : enjeux contemporains ».

Fin de vie & Psychanalyse. Menace de disparition et relance désirante

« Les patients que Jérôme Alric rencontre de sa place de psychologue clinicien attaché à une équipe mobile de soins palliatifs ont la particularité d’avoir leur vie psychique à l’arrêt, d’être comme paralysés dans leur pensée. « Les paroles peuvent faire un bien indicible ou créer de terribles blessures », disait Freud. Dans la pratique des soins palliatifs les anticipations probabilistes, issues des constructions médico- biologiques et épidémiologiques du vivant, ont figé par avance la certitude de la mort et avec elle, la vie psychique. Ce savoir est anxiogène, il excède les possibilités de représentations du patient, blesse son narcissisme et l’amène à vivre au-dessus de ses moyens psychiques. Menacé de disparition, le patient qui reçoit cette parole se retrouve aux prises avec une forme de fascination anticipée de sa mort ; il ne fait alors le plus souvent qu’attendre l’heure fatidique, résigné et soumis à l’oracle statistique de son destin. L’orientation hypertechnicienne de la médecine a, sinon créé le mouvement palliatif, tout du moins largement contribué à son développement. Depuis une bonne dizaine d’années, la médecine scientiste a pris conscience de la déshumanisation de ses actes de soins. Elle a décidé de confier à d’autres la prise en charge de la souffrance psychique à proximité de la mort, souffrance qu’elle a, en grande partie, elle-même créée.Véritable humanisation des soins pour ce qui concerne le traitement de la douleur et les symptômes d’inconfort, mais aussi pour toute l’attention portée à la personne, les soins palliatifs viennent honorer humainement le malade dans sa singularité et promouvoir le concept de dignité jusqu’au bout de la vie. Vivre sa vie jusqu’à sa mort. Letravail de ces équipes est admirable, il renoue avec le sens profondément thérapeutique du soin médical aujourd’hui contraint par la technique. Aussi est-ce une autre forme de violence faite à ces équipes lorsque leurs collègues médecins ou leurs curatelles institutionnelles, quand ce n’est pas l’environnement familial, les pressent d’administrer techniquement et scientifiquement la mort au patient « en fin de vie », comme on dit. »À propos de l'auteur Docteur en psychopathologie, Jérôme Alric est psychologue, psychanalyste.Il exerce depuis plus de 15 ans dans le Département des soins palliatifs du CHRU de Montpellier, à l’UMSP (Unité mobile de soutien et de soins palliatifs, depuis 2000) et à l’UASP (Unité d’Accompagnement et de soins palliatifs, de 2007 à 2013. Membre de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs), il fait partie du Comité pédagogique du Master « Recherche clinique en médecine palliative » à l’Université Paris-Diderot et enseigne dans ce cadre.Il est chargé d’enseignement universitaire à Montpellier (Université des lettres Paul Valéry Montpellier III, Université de médecine) et aussi dans de nombreuses écoles paramédicales.Jérôme Alric est aussi membre fondateur d’Espace Analytique Languedoc, (regroupement de psychologues cliniciens, de psychanalystes et de soignants) rattaché à l’association psychanalytique EspaceAnalytique. Dans ce cadre, il anime le séminaire « Psychanalyse, Médecine, Institution : enjeux contemporains ».