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Monique Durant-Wood

Ajouter foi à la folie. Petite théologie pratique de la maladie mentale en pastorale hospitalière

Ajouter foi à la folie est une superbe tentative pour donner sens à une pratique pastorale « auprès de » et « avec » les malades mentaux. Il s’agit d’une réflexion théologique et spirituelle qui, dans un langage simple et souvent poétique, ouvre sur les questions essentielles quand la vie est devenue « chaos ».

La folie a ses lieux de soins, elle est un langage avec ses surprises, ses impasses et son sens. L’humanité qui s’y laisse entrevoir y est déchirée pour longtemps. Et pourtant elle jaillit là, pleine de puissance, dans cette faiblesse même. Monique Durand-Wood sait nous entraîner sur ces chemins remplis de paradoxes. L’apport des sciences humaines y est précieux. Il donne des repères à la démarche de foi. Mais pas de théorie, ici, sans enracinement dans la pratique ! Les vignettes cliniques sont très suggestives. L’approche du délire, subtile et bien documentée, évite les pièges bien connus d’une spiritualisation naïve des phénomènes psychiques.

Ajouter foi à la folie : le titre prend alors tout son sens. Il s’agit bien d’accueillir, depuis le cœur de la folie de l’autre, la foi qui se cherche ; il s’agit bien de pratique pastorale. Il s’agit aussi et surtout de croire qu’au cœur même de la folie de l’autre des « questions d’homme », radicales et vertigineuses, se posent.

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Ajouter foi à la folie. Petite théologie pratique de la maladie mentale en pastorale hospitalière

Ajouter foi à la folie est une superbe tentative pour donner sens à une pratique pastorale « auprès de » et « avec » les malades mentaux. Il s’agit d’une réflexion théologique et spirituelle qui, dans un langage simple et souvent poétique, ouvre sur les questions essentielles quand la vie est devenue « chaos ».

La folie a ses lieux de soins, elle est un langage avec ses surprises, ses impasses et son sens. L’humanité qui s’y laisse entrevoir y est déchirée pour longtemps. Et pourtant elle jaillit là, pleine de puissance, dans cette faiblesse même. Monique Durand-Wood sait nous entraîner sur ces chemins remplis de paradoxes. L’apport des sciences humaines y est précieux. Il donne des repères à la démarche de foi. Mais pas de théorie, ici, sans enracinement dans la pratique ! Les vignettes cliniques sont très suggestives. L’approche du délire, subtile et bien documentée, évite les pièges bien connus d’une spiritualisation naïve des phénomènes psychiques.

Ajouter foi à la folie : le titre prend alors tout son sens. Il s’agit bien d’accueillir, depuis le cœur de la folie de l’autre, la foi qui se cherche ; il s’agit bien de pratique pastorale. Il s’agit aussi et surtout de croire qu’au cœur même de la folie de l’autre des « questions d’homme », radicales et vertigineuses, se posent.

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Compte-rendu de colloque

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Ajouter foi à la folie est une superbe tentative pour donner sens à une pratique pastorale « auprès de » et « avec » les malades mentaux. Il s’agit d’une réflexion théologique et spirituelle qui, dans un langage simple et souvent poétique, ouvre sur les questions essentielles quand la vie est devenue « chaos ».

La folie a ses lieux de soins, elle est un langage avec ses surprises, ses impasses et son sens. L’humanité qui s’y laisse entrevoir y est déchirée pour longtemps. Et pourtant elle jaillit là, pleine de puissance, dans cette faiblesse même. Monique Durand-Wood sait nous entraîner sur ces chemins remplis de paradoxes. L’apport des sciences humaines y est précieux. Il donne des repères à la démarche de foi. Mais pas de théorie, ici, sans enracinement dans la pratique ! Les vignettes cliniques sont très suggestives. L’approche du délire, subtile et bien documentée, évite les pièges bien connus d’une spiritualisation naïve des phénomènes psychiques.

Ajouter foi à la folie : le titre prend alors tout son sens. Il s’agit bien d’accueillir, depuis le cœur de la folie de l’autre, la foi qui se cherche ; il s’agit bien de pratique pastorale. Il s’agit aussi et surtout de croire qu’au cœur même de la folie de l’autre des « questions d’homme », radicales et vertigineuses, se posent.

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La folie a ses lieux de soins, elle est un langage avec ses surprises, ses impasses et son sens. L’humanité qui s’y laisse entrevoir y est déchirée pour longtemps. Et pourtant elle jaillit là, pleine de puissance, dans cette faiblesse même. Monique Durand-Wood sait nous entraîner sur ces chemins remplis de paradoxes. L’apport des sciences humaines y est précieux. Il donne des repères à la démarche de foi. Mais pas de théorie, ici, sans enracinement dans la pratique ! Les vignettes cliniques sont très suggestives. L’approche du délire, subtile et bien documentée, évite les pièges bien connus d’une spiritualisation naïve des phénomènes psychiques.

Ajouter foi à la folie : le titre prend alors tout son sens. Il s’agit bien d’accueillir, depuis le cœur de la folie de l’autre, la foi qui se cherche ; il s’agit bien de pratique pastorale. Il s’agit aussi et surtout de croire qu’au cœur même de la folie de l’autre des « questions d’homme », radicales et vertigineuses, se posent.

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La folie a ses lieux de soins, elle est un langage avec ses surprises, ses impasses et son sens. L’humanité qui s’y laisse entrevoir y est déchirée pour longtemps. Et pourtant elle jaillit là, pleine de puissance, dans cette faiblesse même. Monique Durand-Wood sait nous entraîner sur ces chemins remplis de paradoxes. L’apport des sciences humaines y est précieux. Il donne des repères à la démarche de foi. Mais pas de théorie, ici, sans enracinement dans la pratique ! Les vignettes cliniques sont très suggestives. L’approche du délire, subtile et bien documentée, évite les pièges bien connus d’une spiritualisation naïve des phénomènes psychiques.

Ajouter foi à la folie : le titre prend alors tout son sens. Il s’agit bien d’accueillir, depuis le cœur de la folie de l’autre, la foi qui se cherche ; il s’agit bien de pratique pastorale. Il s’agit aussi et surtout de croire qu’au cœur même de la folie de l’autre des « questions d’homme », radicales et vertigineuses, se posent.

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La folie a ses lieux de soins, elle est un langage avec ses surprises, ses impasses et son sens. L’humanité qui s’y laisse entrevoir y est déchirée pour longtemps. Et pourtant elle jaillit là, pleine de puissance, dans cette faiblesse même. Monique Durand-Wood sait nous entraîner sur ces chemins remplis de paradoxes. L’apport des sciences humaines y est précieux. Il donne des repères à la démarche de foi. Mais pas de théorie, ici, sans enracinement dans la pratique ! Les vignettes cliniques sont très suggestives. L’approche du délire, subtile et bien documentée, évite les pièges bien connus d’une spiritualisation naïve des phénomènes psychiques.

Ajouter foi à la folie : le titre prend alors tout son sens. Il s’agit bien d’accueillir, depuis le cœur de la folie de l’autre, la foi qui se cherche ; il s’agit bien de pratique pastorale. Il s’agit aussi et surtout de croire qu’au cœur même de la folie de l’autre des « questions d’homme », radicales et vertigineuses, se posent.

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