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Accompagnement spirituel à travers quatre traditions en Belgique

Degrand-Guillaud A., Les cahiers francophones de soins palliatifs, Vol. 17, no. 1, pp. 14-30.

Cette enquête porte sur l'accompagnement spirituel de personnes en toute fin de vie. Il explore les paroles, gestes ou rituels proposés par des aumôniers ou conseillers laïcs appartenant à quatre traditions religieuses ou philosophiques en Belgique. L'analyse des résultats de ce travail distingue le cas du patient encore capable de communiquer, de celui du patient déjà inconscient. Nous verrons une grande cohérence dans les attitudes des accompagnants malgré les différences parfois majeures entre leurs traditions. Une douzaine de caractéristiques a été identifiée parmi lesquelles l'importance d'être libre de soi pour écouter pleinement l'autre, de reconnaitre les émotions qui peuvent traverser la rencontre, ou encore de préparer sereinement un rituel d'adieu avec le patient et ses proches. La fin de ce travail s'ouvre sur quelques pistes de réflexion qui encouragent, entre autres, une meilleure écoute du patient, le soutien des soignants au moment de la fin d'une vie, et l'exploration d'un accompagnement spirituel multiconfessionnel en toute fin de vie.

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Cette enquête porte sur l'accompagnement spirituel de personnes en toute fin de vie. Il explore les paroles, gestes ou rituels proposés par des aumôniers ou conseillers laïcs appartenant à quatre traditions religieuses ou philosophiques en Belgique. L'analyse des résultats de ce travail distingue le cas du patient encore capable de communiquer, de celui du patient déjà inconscient. Nous verrons une grande cohérence dans les attitudes des accompagnants malgré les différences parfois majeures entre leurs traditions. Une douzaine de caractéristiques a été identifiée parmi lesquelles l'importance d'être libre de soi pour écouter pleinement l'autre, de reconnaitre les émotions qui peuvent traverser la rencontre, ou encore de préparer sereinement un rituel d'adieu avec le patient et ses proches. La fin de ce travail s'ouvre sur quelques pistes de réflexion qui encouragent, entre autres, une meilleure écoute du patient, le soutien des soignants au moment de la fin d'une vie, et l'exploration d'un accompagnement spirituel multiconfessionnel en toute fin de vie.

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Compte-rendu de colloque

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Cette enquête porte sur l'accompagnement spirituel de personnes en toute fin de vie. Il explore les paroles, gestes ou rituels proposés par des aumôniers ou conseillers laïcs appartenant à quatre traditions religieuses ou philosophiques en Belgique. L'analyse des résultats de ce travail distingue le cas du patient encore capable de communiquer, de celui du patient déjà inconscient. Nous verrons une grande cohérence dans les attitudes des accompagnants malgré les différences parfois majeures entre leurs traditions. Une douzaine de caractéristiques a été identifiée parmi lesquelles l'importance d'être libre de soi pour écouter pleinement l'autre, de reconnaitre les émotions qui peuvent traverser la rencontre, ou encore de préparer sereinement un rituel d'adieu avec le patient et ses proches. La fin de ce travail s'ouvre sur quelques pistes de réflexion qui encouragent, entre autres, une meilleure écoute du patient, le soutien des soignants au moment de la fin d'une vie, et l'exploration d'un accompagnement spirituel multiconfessionnel en toute fin de vie.

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Cette enquête porte sur l'accompagnement spirituel de personnes en toute fin de vie. Il explore les paroles, gestes ou rituels proposés par des aumôniers ou conseillers laïcs appartenant à quatre traditions religieuses ou philosophiques en Belgique. L'analyse des résultats de ce travail distingue le cas du patient encore capable de communiquer, de celui du patient déjà inconscient. Nous verrons une grande cohérence dans les attitudes des accompagnants malgré les différences parfois majeures entre leurs traditions. Une douzaine de caractéristiques a été identifiée parmi lesquelles l'importance d'être libre de soi pour écouter pleinement l'autre, de reconnaitre les émotions qui peuvent traverser la rencontre, ou encore de préparer sereinement un rituel d'adieu avec le patient et ses proches. La fin de ce travail s'ouvre sur quelques pistes de réflexion qui encouragent, entre autres, une meilleure écoute du patient, le soutien des soignants au moment de la fin d'une vie, et l'exploration d'un accompagnement spirituel multiconfessionnel en toute fin de vie.

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