Réseau

Séminaire de Recherche international sur les «Modèles de Spiritual Care » 2020-2021

Un projet RESSPIR
Résumé

Ce séminaire a abouti à une grille d’analyse, agissant comme un méta-modèle. Les pratiques sont analysées au travers de cette grille.

1. Introduction

Point de départ

Une demande récurrente de plusieurs membres du réseau qui souhaitaient que le RESSPIR fournisse des outils pour analyser et conceptualiser les pratiques de spiritual care.

Le Resspir a souhaité, par un séminaire de recherche, mettre en évidence, analyser et expliciter pour un public d’acteur.trices et de décideur.deuses en milieux de soins ce que peuvent représenter et avoir pour conséquences les différents modèles de spiritual care promus dans la clinique.

Aboutissement

Ce séminaire a abouti à une grille d’analyse, agissant comme un méta-modèle.

Les pratiques sont analysées au travers de cette grille (dans le schéma ci-dessous représentée par un « scanner »). Cette grille permet de repérer les différents axes de ces pratiques:

1er axe: les contextes des pratiques,

2ème axe: les conceptions anthropologiques,

3ème axe: les interventions prodiguées,

4ème axe: l’interprofessionnalité à l’oeuvre.

Cette analyse permet de mieux cerner le modèle de spiritual care dans lequel s’inscrit la pratique et de comparer, tenter de regrouper certains modèles selon des similitudes ou au contraire séparer selon certaines divergences.

Ce séminaire de recherche du RESSPIR a été placé sous la direction du Prof. Pierre-Yves Brandt (UNIL) et coordonné par le Dr. Grégory Dessart. Le présent rapport (disponible ci-dessous) fait état de l’organisation et du déroulement du séminaire puis présente les principaux résultats du travail participatif en gardant autant que possible la trace des étapes par lesquelles ces résultats se sont construits. Vous y trouverez la grille en annexe.

2. Axes

A partir de la littérature sur ce sujet et de comptes-rendus d’expériences qui illustrent les modèles, le séminaire permet de rendre visible les modèles, leur articulation, les différences entre modèles, types, métamodèles, et montrer aussi comment les modèles évoluent.

3. Moyens

Des rencontres entre fin 2019 et le printemps 2021 et un workshop de clôture, le tout par visioconférences sauf la première séance.

Les participants sont les membres de la Commission recherche du RESSPIR auxquels s’adjoignent les membres de SPIPRA et auxquels ont été invitées d’autres personnes intéressées.

(*) SPIPRA : Il s’agit d’un projet de recherche qui étudie des pratiques de soins innovantes, revendiquées par leurs auteur.rices comme pratiques de spiritual care. Cette recherche s’est effectuée suite à un appel d’offre de RESSPIR et a été menée par une équipe de chercheurs et chercheuses (Québec, Suisse, France) sous la responsabilité de Nicolas Pujol. (En savoir plus sur le projet SPIPRA)