Réseau

Recherche au CHUV (Lausanne, Suisse)

Un projet RESSPIR
Résumé

Découvrez les recherches en cours au CHUV.

1. REPEREMIC

Accompagnement spirituel STIV-RePer : le vécu des patient·es et le processus décisionnel des accompagnant·es

La présente étude se focalise sur un modèle d’accompagnement spirituel spécifique, le STIV-RePer, auprès de patient·es hospitalisé·es.

Ce modèle d’accompagnement propose une grille de repérage, dans le discours des patient·es, des sous-dimensions suivantes les concernant : sens, transcendance, identité, valeurs. À celle-ci s’articule un dispositif conceptuel de mise en rapport des ressources et des perturbations, pour chaque sous-dimension et entre les sous-dimensions de la grille STIV.

L’étude s’appuie sur deux axes de recherche principaux. Un premier axe explore le vécu subjectif des patient·es hospitalisé·es bénéficiant d’un tel type d’accompagnement spirituel, lors d’un premier entretien. L’objectif est d’obtenir une représentation de ce vécu par le recours à des catégories phénoménologiques, issues de l’analyse d’entretiens menés par le chercheur responsable à la suite des entretiens d’accompagnement.

Un deuxième axe de recherche explore les processus de décision opérants, en la personne de l’accompagnant·e, durant un tel type d’entretien d’accompagnement spirituel. L’objectif est de mieux identifier et comprendre les instants-clés de bifurcation dans l’entretien, ainsi que repérer les contenus d’entretien reflétant le STIV et le RePer. Les données seront obtenues par le biais d’entretiens dits d’auto-confrontation des accompagnant·es spirituel·les.

Elle prend place sur le site du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne, en Suisse romande. Plus particulièrement, des patient·es hospitalisé·es sur le service de médecine interne, et nécessitant un accompagnement spirituel, seront recruté·es durant l’année 2023. De nature qualitative et exploratoire, cette étude se base sur un design cross-sectionnel et vise une population de patient·es « tout-venant », couvrant des contextes d’hospitalisation divers.


REPEREMIC :

  • RePer… de STIV-RePer (modèle d’accompagnement spirituel) ;
  • Emic… le point de vue de la personne étudiée (émique, en français).
equipe-recherche-CHUV


De gauche à droite : Jean-Noël Theurillat : Responsable du service d’aumônerie CHUV – Grégory Dessart : Chargé de recherche au service d’aumônerie CHUV – Mario Drouin : Responsable de la formation et de l’enseignement du service d’aumônerie CHUV

2. Intégration d’un accompagnant spirituel dans une équipe mobile de soins palliatifs

La prise en compte de la dimension spirituelle du patient par l’équipe interdisciplinaire de soins palliatifs (SP) en milieu hospitalier permet d’améliorer la satisfaction des soins prodigués et la qualité de vie de celui-ci. Qu’en est-il du patient palliatif à domicile, en EMS? Conscients de cette interrogation, les Eglises du canton de Vaud, le Service de soins palliatifs et de support du CHUV, la Plateforme Médecine, Spiritualité, Soins et Société (MS3) ont décidé de réaliser un projet pilote d’intégration d’un accompagnant spirituel (AS) dans l’EMSP-RSRL.

Voir les détails du projet +

  1. Définir le rôle et les compétences de l’AS dans une équipe mobile de soins palliatifs extrahospitalière.
  2. Déterminer la place de L’AS au sein du réseau existant: aumôniers des EMS ainsi qu’auprès des ministres paroissiaux et régionaux (à réaliser dans une phase ultérieure).

3. Exploration du contenu de la demande des membres de l’équipe interdisciplinaire à l’accompagnant spirituel dans l’unité MPRH du DAL

Etude clinique en cours

Responsable : Brigitte Niquille