Articles de recherche

Les fonctions psychopathologiques de la conversion idéologique ou religieuse et leur rapport avec le terrorisme

Vandevoorde, J., Estano, N., & Painset, G. (2018). Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 66(5), 267-276.

Résumé.

Objectifs. L'article propose d'examiner les motifs psychopathologiques de la conversion idéologique et religieuse rigoriste et/ou à fort potentiel violent. Il ne s'agit pas d'assimiler toute conversion religieuse à un critère de dangerosité, mais plutôt de s'intéresser à ce « vernis religieux » appliqué à une idéologie prônant le recours à la violence.

Méthode. Les auteurs croisent les connaissances théoriques émises dans la littérature et tentent d'extraire les aménagements psychologiques propres à la conversion idéologique et religieuse grâce à des études de cas cliniques reçus en entretien d'évaluation psychologique.

Résultats. Sept fonctions psychopathologiques possibles de la conversion religieuse rigoriste ou « à fort potentiel violent » ont été extraites : une fonction identitaire, une fonction de cadre, une fonction antidépressive, une fonction de protection, une fonction anti-énigme, une fonction de liens humains et une fonction d'expérience sensationnelle. La présence d'éléments suicidaires et mélancoléïformes est confirmée par l'analyse des cas cliniques mais ces derniers ont une présentation clinique différente des tableaux symptomatologiques habituels.

Conclusion. L'examen de l'histoire de la conversion religieuse apparaît fondamental pour resituer les modifications idéologiques au sein de la psychologie générale de l'individu. Ces conversions ont des fonctions spécifiques à chaque sujet et méritent d'être prises en compte pour l'évaluation de la dangerosité criminologique et la décision de prise en charge lorsqu'elle inclut une dimension de radicalisation.

Abstract.

Objectives. This paper aims to examine what the psychological motivations for converting to an orthodox religion and/or violent ideology could be. We do not assimilate every religious conversion as a criterion of dangerosity, but we will focus on the religious “varnish” applied on some discourse as a means to a violent ideology and use of violence.

Methods. The authors developed their hypothesis about the psychological functions underlying a rigorist religious conversion and/or adhesion to violent views. They elaborated that hypothesis using different sources from a literature review dealing with the topic of radicalization and from case studies of individuals who underwent a psychological assessment.

Results. Seven psychological functions of the orthodox religious conversion were isolated: one of identity, one of framework, one as a counterdepressive, a protective one, an anti-enigma, one of social bonds, and finally one of sensational experiences. The presence of suicidal and melancholic aspects is confirmed by analysis of case studies although their clinical display differs from the classic presentation usually met.

Conclusions. A thorough analysis of the religious conversion history is important in order to contextualize ideological modifications which took place in the individual psyche. Those conversions have specific functions for every individual and deserve to be analyzed and evaluated during a risk threat assessment and/or for the therapeutic orientation.

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