Murielle - Amira : la délégation du spirituel

1. Voir la séquence vidéo

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le pdf de progression du module qui vous servira de repère pour voir où vous en êtes dans le module et vous assurer que vous en avez fait le tour.

2. Décryptage de l'action

Amira perçoit le malaise de Murielle et lui demande comment cette rencontre avec la maman de Vivien s’est passée. Amira induit de suite le malaise perçu en lui demandant « c’était difficile ? ». Elle rejoint ainsi sa collègue qui partage en effet sa difficulté, tant par ses mots que par son langage non verbal.

Murielle mentionne alors ce qu’elle a observé en disant qu’elle pense que la maman a besoin de prier avec un aumônier. Ce mot, je « pense » semble en effet adéquat puisqu’elle n’a eu qu’un très discret acquiescement de Mme Nieva à sa proposition d’appeler l’aumônier.

Amira propose d’appeler et cherche le numéro de l’aumônerie. Manifestement elle ne connait pas très bien la fonction de ce service « Je crois qu’il y a des bénévoles à cette heure… ». Elle manifeste son désir que quelqu’un soit présent malgré l’heure tardive. Amira et Murielle souhaitent pouvoir déléguer une part de la prise en « charge » de la souffrance de Mme Nieva.

Malheureusement pas de réponse à ses appels. Amira reste pensive, elle est empruntée et l’on verra par la suite qu’elle va choisir de répondre elle-même au besoin formulé par Murielle.

*Où se situe ce contenu ?

Pour aller plus loin :

4. Et pour moi ?

Et vous? Dans lequel de ces modèles vous situez-vous, dans l’institution où vous travaillez (explicité ou non) ?

Qui appelle le service d’aumônerie (ou de soins spirituels) dans votre service ? Vous sentez-vous soulagé.e de déléguer? Dépossédé.e d’une partie de votre travail ? Satisfait.e de pouvoir collaborer ?

Lequel de ces modèles a votre préférence et pourquoi ?

Si vous étudiez ces modèles en groupe : partagez des exemples illustrant ces différents modèles ou les nuançant.

Félicitations ! Vous avez terminé le module « Murielle – Amira : La délégation du spirituel ».

Pour aller plus loin :

No items found.

Pour aller plus loin :

No items found.

Pour aller plus loin :

No items found.