Présentation du MOOC « Spiritualités et interculturalité en contexte de soins »

Article publié le 29 avril 2021 dans « UniversiTEA » sur l’intranet de l’UCLouvain.

Les clés pour comprendre ‘l’autre’ dans un contexte de soins

 

 

Comment prendre soin de la personne dans son contexte ? C’est à cette question que répond le Mooc « Spiritualités et interculturalité en contexte de soins » réalisé par l’UCLouvain et accessible sur la plateforme edX depuis ce 19 avril.

 

 

Pourquoi ce nouveau cours en ligne ? « Car beaucoup d’entre nous sommes concernés de près ou de loin par l’accompagnement de personnes en situation de soins. L’objectif est d’offrir à un large public les clés pour réaliser, avec d’autres professionnels, un accompagnement ‘ajusté’ dans une dynamique dite de ‘spiritual care’ », répond Dominique Jacquemin, professeur à la Faculté de théologie, responsable académique de ce Mooc. « Nous avons voulu penser la dimension spirituelle de manière profane qui peut être articulée au religieux, mais pas nécessairement », souligne-t-il. Cette démarche est d’autant plus importante aujourd’hui que nous vivons au sein d’une société pluriculturelle où les appartenances religieuses sont en mutation. »

Promouvoir attention et compétences en ‘spiritual care’

 

 

Que signifient spiritualité, vie psychique et culture ? C’est là tout l’enjeu. « Il faut pouvoir distinguer ces concepts pour ajuster nos pratiques et nos rencontres avec les patient·es au cœur de leurs besoins », souligne Dominique Jacquemin. « Notre but est de promouvoir attention et compétences en ‘spiritual care’ dans ce que sont les soins aujourd’hui. Des soins médicaux de plus en plus techniques dans une société pluriculturelle qui n’est plus à dominante chrétienne. Ce qui nous semble fondamental, c’est de partir des besoins et des désirs des patient·es. »

Boite à outils

 

Ce Mooc propose des outils pour repérer la dimension spirituelle dans le soin et permettre aux apprenant·es de se l’approprier. Repérer ‘le spirituel’, c’est aussi apprendre à identifier et décoder les signes verbaux et non verbaux exprimés par les patient·es ; à reconnaître et intégrer les mécanismes culturels (stéréotypes, préjugés, traditions, comportements, langages…) présents dans la relation de soin ou d’accompagnement.

A destination d’un large public

 

Fruit d’une réflexion menée au sein d’un vaste réseau de recherche : le réseau ‘RESSPIR’ (soins, santé et spiritualités), ce Mooc s’adresse au personnel soignant, aux personnes de la pastorale, aux accompagnant·es ainsi qu’aux étudiant·es du master en théologie de l’UCLouvain (pour le moment) et aux étudiant·es de l’Université catholique du Congo (membre du réseau). « Mon rêve ? Que ce Mooc puisse être proposé dans les programmes de master liés à la santé (médecine, santé publique, pharmacie, psychologie) et qu’il devienne un des cours dans un master interuniversitaire en cours de développement dans ce domaine », conclut Dominique Jacquemin.

 

Précieuse ressource à la disposition des enseignant·es

Les avantages du format ‘Mooc’ ?

  • Il permet de toucher un large public et constitue une ressource à la disposition d’autres enseignant·es avec des vidéos d’enseignements, des témoignages, de la pratique, des contenus de cours et des portefeuilles de lecture.
  • Il offre un contenu de haut niveau présenté de manière attractive. « Il fallait en effet articuler une certaine exigence (le contenu est destiné à des universitaires) et une manière attrayante de le présenter (pour intéresser les personnes de terrain). C’est ainsi que nous l’avons scénarisé autour d’un fil rouge : la même patiente est concernée tout au long du Mooc et mise dans différentes situations d’accompagnement reflétant les thématiques que nous souhaitions aborder. »

 

Suivre ce MOOC sur la plateforme edX