Les soins palliatifs : un modèle de soins de santé primaires et… durable ?

Conférence annuelle de l’asbl Sésame, le 10 mai 2022 à 19h à Bruxelles

par Marie Friedel, infirmière et docteure en santé publique (UCLouvain-IRSS et Haute Ecole Léonard de Vinci).

 

Les soins palliatifs sont souvent considérés comme étant restreints à des soins de fin de vie.

Pourtant l’OMS, ainsi que les recommandations internationales, invitent à concevoir les soins palliatifs comme des soins de santé primaires, faisant partie intégrante de la trajectoire de santé et de maladie des personnes (World Health Organization Astana Declaration 2018, World Health Assembly 2014).

 

De plus, face à la crise hospitalière marquée par la pénurie infirmière grandissante, la pression économique pour réduire les coûts et aggravée par la récente pandémie, le secteur des soins palliatifs serait-il un des maillons de notre système de santé où il est peut-être encore possible de bénéficier des moyens humains et organisationnels pour offrir des soins de qualité?

 

En 2015, les Nations-Unies ont défini 17 objectifs de développement durable (ODD) à atteindre en 2030. Certains concernent la santé, la réduction des inégalités sociales et la qualité de vie. Croisant les ODD avec le quadruple objectif proposé par Bodenheimer & Sinsky (2014), cet exposé visera à identifier comment le modèle des soins palliatifs peut contribuer au développement durable dans le domaine des soins de santé.

 

Télécharger l’affiche (pdf)

Voir le plan d’accès

 

Pour toute information, contacter thibault.hamtiaux@uclouvain.be