Intelligence du corps, intelligence du soin

Retransmission vidéo en REPLAY « BRUT » de la journée déjà disponible ici !

Il s’agit de l’enregistrement intégral ( pauses comprises ) de la journée –  destiné aux « impatients »; une version retravaillée, fractionnée par table ronde vous sera proposée plus tard.

JOURNÉE D’ÉTUDE | 12 AVRIL 2022 par le Pôle Recherche Soins Palliatifs en Société – Jeanne Garnier Paris – en partenariat avec le Réseau RESSPIR et la SFAP

 

Le 12 avril prochain le Pôle Recherche, Enseignement et Formation de Jeanne Garnier fait dialoguer professionnels, bénévoles et chercheurs en sciences humaines et sociales sur le thème « Intelligence du corps, intelligence du soin ».

 

La crise sanitaire que nous traversons est venue souligner l’importance du corps dans le travail du soin. Les gestes barrières ont en effet en commun d’induire une distance physique, distance qui modifie de facto les pratiques. L’importance du visage et du toucher dans le travail de soin, tout comme celle du corps à corps se rappellent à nous durant cette période si particulière. Cette journée d’étude n’est pour autant pas une journée sur le thème de la crise sanitaire ; celle-ci est simplement convoquée ici comme opérateur d’intelligibilité pour repenser autrement la question du soin.

 

La journée se tiendra en présentiel, à l’Enclos Rey –paris 15e . Une retransmission en direct permettra également une participation interactive à distance.

 

Nous espérons vivement vous compter parmi nous.