Démarche palliative en urgence : un défi impossible?

 

Séminaire scientifique, le 14 septembre 2022 de 13:00 à 18:30

 

Le vieillissement de la population mondiale entraîne une augmentation du nombre de personnes âgées souffrant d’une ou de plusieurs maladies chroniques évolutives.
Ces personnes connaissent une période prolongée de déclin progressif. L’évolution de leur état de santé est cependant généralement imprévisible, grevée d’exacerbations qui les amènent à consulter le service des urgences. Le défi est alors d’éviter l’abstention thérapeutique injustifiée ainsi que les thérapies inutiles, c’est-à-dire sans valeur ajoutée dans la trajectoire des maladies et ne respectant pas forcément les préférences de soins du patient.

 

Programme :

13h30-14h Accueil
14h00-15h00 Prof. dr. Sophie Pautex (Gériatrie, soins palliatifs, Hôpitaux universitaires de Genève) : Démarche palliative précoce auprès des personnes âgées souffrant de maladie avancée
15h00-16h00 Dr. Tanguy de Thier (Médecine générale, Ciney, Université de Namur) : Quel projet thérapeutique en médecine générale et en maison de repos et de soins ?

16h-16h30 Pause-café
16h30-17h30 Prof. dr. Frédéric Thys (Médecine d’urgence, Grand Hôpital de Charleroi, UCLouvain) : Projet thérapeutique pour les personnes âgées souffrant de maladies avancées, une évidente réalité au sein des services d’urgence
17h30- 18h20 Mme Delphine Bourmorck (Art infirmier, doctorante UCLouvain) : Y-a-t-il une place dans un service d’urgences pour la démarche palliative précoce auprès des personnes âgées souffrant de maladie avancée ?
18h30 Drink

 

Le séminaire s’inscrit dans le projet de recherche COPE : How to Care Older Palliative patients at the Emergency department ? L’objectif général de ce projet est d’améliorer la prise en soins des personnes âgées souffrant de maladie chronique à un stade avancé qui sont admises en service d’urgences. Ces personnes présentent un profil dit palliatif, et pourraient voir leur soins améliorés notamment par la promotion des directives anticipées. Ce projet étudie particulièrement le rôle actuel des services d’urgences dans une démarche palliative, ainsi que les difficultés liées à la mise en place de ces soins en ambulatoire, et la continuité de ceux-ci après le passage aux urgences.

 

Comité scientifique :

Mme Delphine Bourmorck, Doctorante (UCLouvain)
Prof. Isabelle De Brauwer, gériatre (Cliniques Universitaires Saint-Luc, UCLouvain)
Prof. Marie de Saint-Hubert, gériatre (CHU, UCL Namur)
Prof. dr. Ruth Piers, gériatre (UZGent)

 

Infos : delphine.bourmorck@uclouvain.be ou sophie.jassogne@uclouvain.be

Lieu Auditoire Maisin, Avenue E. Mounier 51, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

 

 

INSCRIPTION : https://uclouvainph.qualtrics.com/jfe/form/SV_3F5QpTh4I5fd5BQ