19 mars 2021
Soins et spiritualités en temps de pandémie.
Terrains minés ou terrains fertiles?
par Cosette Odier, responsable de la commission de formation/publications du RESSPIR (Réseau Santé, Soins & Spiritualité).
Anciennement superviseure CPT (formation pastorale à l’écoute et à la communication), coordonnatrice et formatrice au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois, Lausanne, Suisse).
C’est sur la base du livre paru en janvier de cette année, Soins et spiritualités en temps de pandémie que cet exposé sera construit. Il cherchera à mettre en évidence les bénéfices et les obstacles de l’intégration de la spiritualité dans les soins pour les services de soins spirituels, pour les soignant∙es et pour l’organisation des soins. Il essayera de répondre à la question : qu’est-ce que cette période de crise COVID-19 révèle dans le champ de la spiritualité et des soins ?
Publications récentes :
- « L’implicite et l’explicite, au cœur des paroles de soignant.es », dans S. Buchter, C. Odier et E. Frick (dir.), Soins & Spiritualités en temps de pandémie. L’épreuve de la Covid-19, Montpellier, Sauramps Médical, coll. « Soins et spiritualités », 2021.
- L’accompagnement spirituel en mouvement. Aumônerie hospitalière (1974-2016), Montpellier, Sauramps Médical, coll. « Soins et spiritualités », 2019.
- Spiritual Care I, Comment en parler en français? Des concepts pour des contextes, Montpellier, Sauramps Médical, coll. « Soins et spiritualités », 2019. Contribution.
Présentation du Powerpoint de la conférence