Accroche ton origami – hommage collectif au deuil – 16 mars 2021

Se relier les uns aux autres symboliquement par un origami pour rendre hommage, le temps d’un instant, à toutes les personnes décédées depuis mars 2020.

 

A partir de l’initiative imaginée par la Plateforme du Luxembourg, toutes les plateformes wallonnes de soins palliatifs lancent le mouvement « Accroche ton origami » en Wallonie. Le 16 mars 2021, reliés les uns aux autres symboliquement par cet origami,
nous rendrons hommage, le temps d’un instant, à toutes les personnes décédées en ce temps de pandémie.

 

Ainsi, près d’un an après le début du premier confinement, les familles, les résidents, les soignants… chaque personne ayant perdu un proche ou étant en pensée avec quelqu’un de touché par le deuil est invitée à plier un origami, à l’accrocher et à le mettre en évidence dans un lieu qui lui correspond. Elle peut aussi le partager, si elle le souhaite sur nos réseaux sociaux (@accrochetonorigami – #accrochetonorigami). Des groupes constitueront des communautés d’endeuillés. Les plateformes wallonnes de soins palliatifs espèrent ainsi proposer à chacun de prendre le temps de s’arrêter, de penser aux personnes décédées et de se relier aux autres tout en restant chez soi. C’est ici l’occasion de se rassembler autour d’une même pensée et de créer un mouvement de solidarité. Le deuil, bien que personnel et singulier, est également collectif.

 

Le 16 mars 2021, outre la sollicitation de tout un chacun, des réseaux des plateformes, une dynamique sera lancée en Province de Luxembourg. Soutenue par les autorités provinciales et tous les funérariums du territoire, la plateforme du Luxembourg organisera une veillée du souvenir à suivre en direct via les réseaux sociaux. Ainsi, l’équipe de l’association provinciale luxembourgeoise tissera un fil rouge en s’arrêtant dans plusieurs maisons de repos pour « un moment de recueillement-hommage ». Ce cheminement la mènera à la Maison de la Culture de Marche où 300 origamis auront été suspendus et où se tiendra alors une veillée du souvenir retransmise en direct, en ligne et en présence de personnalités publiques.

Cette initiative marquera le début d’une série d’actions proposées par les autres plateformes de soins palliatifs qui s’étaleront sur plusieurs mois : promenades, animations dans les écoles, les institutions… Ce sera aussi l’occasion de rappeler les offres de soutien au deuil proposées par les plateformes wallonnes de soins palliatifs.

Concrètement, comment participer au mouvement ?

 

 Réalisez un origami en hommage aux personnes décédées
 Accrochez cet origami à un endroit qui a du sens pour vous
 Publiez une photo de votre origami avec la mention #accrochetonorigami
 Rejoignez les pages Facebook et Instagram @accrochetonorigami
 Proposez cet acte symbolique à vos connaissances

 

Saisissons l’occasion de nous réapproprier les adieux empêchés et de les inscrire dans la collectivité. Par ce mouvement, prenons le temps de commémorer ensemble nos défunts.