Spiritualité: comment détecter un déséquilibre de la quatrième dimension?

De Giacometti, M. & Fiévet, V. (2013). Travail de Bachelor. HES-SO Délemont. 79 p.

 

Résumé.

But. Le but de cette étude est de découvrir si l’infirmière investigue la dimension spirituelle chez un bénéficiaire de soins en fin de vie et si elle recherche des indicateurs précis pour détecter un déséquilibre dans cette dimension.
Méthodologie. Il s’agit d’une recherche empirique que nous avons menée auprès de six infirmières travaillant dans deux centres de soins palliatifs spécialisés de Suisse Romande. Nous avons choisi une approche qualitative, par le biais d’entretiens semi-directifs, en vue de notre sujet vaste et subjectif.
Résultats. Les différents résultats suggèrent qu’il existe un consensus sur l’importance de la sphère spirituelle pour les infirmières travaillant soins palliatifs que nous avons rencontrées. Toutes accordent de l’importance à la pratique du soin spirituel. Pour recenser les différents indicateurs d’un trouble de la dimension spirituelle, nous avons décidé de les classer selon les différentes composantes de la spiritualité : Sens, valeurs, transcendance, identité. Nous avons rajouté deux catégories : indicateurs comportementaux et une catégorie « autre » pour ceux qui ne trouvent pas leur place dans les groupes susmentionnés. L’étude a pu mettre en évidence que si aucun indicateur n’est cité à l’unanimité, certains émergent néanmoins de façon significative. Il s’agit de la colère, le repli sur soi, le renoncement à l’ouverture et au développement de soi, la perte de sens et les conflits entre valeurs, croyances et traitements.

Conclusion. Suite à cette recherche, nous avons pu confirmer, qu’accompagner la personne soignée dans sa spiritualité, est un véritable enjeu. Cette dimension, quatrième pilier du paradigme holistique peut être considérée comme traversant toutes les autres. Les divergences
concernant l’émergence des indices d’un trouble de la dimension spirituelle sont le résultat d’un manque de consensus sur la définition de la spiritualité, de la subjectivité du concept, de la capacité d’introspection et de réflexivité de la soignante ainsi qu’un manque d’outils dans les établissements.