L’enfant des LOA: Entre la protection céleste et l’exposition terrestre

Lefebvre, P., Giraud, F., Idris, I., & Moro, M. R. (2015). L’Autre, 16(1), 59-69.

 

[The child of Loa, between celestial protection and terrestrial exposure  Transcultural approach]

 

Résumé. Dans notre pratique clinique psychiatrique et psychologique auprès des migrants, nous devons prendre en considération le religieux pour établir une relation thérapeutique. Les conversions religieuses brutales tout comme la migration révèlent des conflits inélaborés tant sur la scène externe que sur la scène intrapsychique. Il est question de l’expérience singulière de la religion chez nos patients comme outil thérapeutique permettant d’accéder à la représentation des évènements traumatiques. A l’exemple d’une patiente haïtienne dont l’histoire est marquée par les traumatismes de la maladie et de la défenestration de son fils, l’espace de la consultation transculturelle va lui permettre de négocier avec ses représentations empruntées au vaudou, représentations qui ne pouvaient plus l’être tant sur la scène collective, le vaudou ne faisant pas en France partie de l’espace public, que sur la scène privée du fait des conversions religieuses familiales.

 

[Abstract. In our psychiatric and psychological clinical practice with migrants, we must take into consideration the religious factor in order to establish a therapeutic relationship. The brutal religious conversions as well as the migration reveal undeveloped conflicts on both the external and intrapsychic scene. It is about the singular experience of religion for our patients as a therapeutic tool to access the representation of traumatic events. Following the example of a Haitian patient whose history is marked by the trauma of the disease and defenestration of her son, the transcultural consultation space will allow her to negotiate with its representations borrowed from voodoo, representations that could no longer be on a collective scene, voodoo in France not being part of the public space, as a private scene because of the family’s religious conversions.]

 

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