Le conseiller spirituel et le partage d’informations en soins de santé. Un plaidoyer pour un secret professionnel partagé.

Axel Liégeois, Counseling et spiritualité, vol. 29 n°2, Faculté des sciences humaines, Université Saint-Paul, pp. 85 – 97.

 

Dans cet article nous abordons la question des modalités par lesquelles les conseillers spirituels peuvent partager les informations avec les autres professionnels sans nuire à la confidentialité nécessaire dans l’accompagnement spirituel. Nous référons à un avis éthique concernant le partage d’informations, formulé par le Comité d’Éthique en Soins de Santé Mentale des Frères de la Charité. En prenant appui sur cet avis, nous faisons un plaidoyer pour le secret professionnel partagé conditionnel. ceci implique cinq conditions : (1) les professionnels de soins font partie d’une équipe ou d’un réseau clairement circonscrit et identifiable, (2) ils assument une tâche commune dans les soins, (3) ils sont soumis à l’obligation du secret professionnel, (4) ils s’engagent dans la concertation afin de demander le consentement éclairé du patient, et (5) ils appliquent le filtre de pertinence. Nous montrons comment ces conditions peuvent aider les conseillers spirituels à maintenir en équilibre la confidentialité et le partage d’informations.

 

Article en pdf