Une Église de la rencontre. Compagnonnage et partenariat

Agathe Brosset, Paris, Editions de l’Atelier, 2013, 154 p.

La présence d’une aumônerie dans un service public de la santé apparaît comme une situation spécifique à la France où la laïcité est un principe républicain. Lorsque cette présence prend la forme d’une équipe constituée d’un aumônier, laïc ou non, et de chrétiens associés à sa mission, le visage que l’Église donne d’elle-même s’en trouve transformé.
À partir d’interviewes réalisées par l’auteur auprès de membres de l’aumônerie hospitalière il apparaît que l’identité ecclésiale de cette dernière se situe de façon évidente dans la dynamique conciliaire d’ouverture au monde de Vatican II. Ce qui advient dans le lieu public de l’hôpital ne pourrait-il pas aussi caractériser des modes de présence de l’Église dans la société contemporaine et donner naissance à de nouvelles manières de  » faire Église  » ?
Poser ainsi la question conduit Agathe Brossier à privilégier deux réalités mises en œuvre dans l’aumônerie hospitalière : le partenariat et le compagnonnage, à montrer ce que signifient ces pratiques dans la société contemporaine où elles existent et, enfin, à indiquer comment elles peuvent donner naissance à de nouveaux modes de  » vivre ensemble ecclésial « .