L’accompagnement de l’expérience spirituelle en temps de maladie

Guy Jobin, Alain Legault et Nicolas Pujol (dir.), Louvain-La-Neuve, PUL, 2017, 157 p.

« En ce temps de mutations rapides dans les systèmes de santé occidentaux, il paraît nécessaire de prendre le temps de faire le point sur les transformations de l’accompagnement spirituel et de l’accompagnement religieux. Ces mutations sont mues par plusieurs facteurs : la sécularisation de plus en plus poussée de la culture, accompagnée – de manière presque paradoxale – d’une importance accrue de la spiritualité pour les contemporains, la laïcisation de la gouvernance et de la gestion au quotidien des institutions sanitaires et l’intérêt marqué de la biomédecine pour l’expérience spirituelle en temps de maladie. Dans ce contexte, l’accompagnement spirituel et l’accompagnement religieux en temps de maladie sont touchés à tous les niveaux : leurs fondements conceptuels, leurs pratiques, leurs modalités d’intégration dans la structure des établissements de soins. C’est à cette tâche de réflexion, qui touche à la fois des aspects pratiques et fondamentaux de l’accompagnement spirituel, que s’attellent les participants de divers horizons géographiques et professionnels réunis dans cet ouvrage collectif.

Le public : Cet ouvrage s’adresse à toute personne intéressée par l’expérience spirituelle en temps de maladie : les chercheurs, les cliniciens, les bénévoles accompagnant les patients et les gestionnaires d’établissements de santé.

Les auteurs : Danièle Bourque, Pierre-Yves Brandt, Jean-Marc Charron, Véronique Dürst, Dominique Jacquemin, Guy Jobin, François Kabeya Lubanda, Danièle Leboul, Raymond Lemieux, Stéfanie Monod, Nicolas Pujol, Jean-François Richard, Étienne Rochat, Nicoleta Sacagiu.

Commander à l’éditeur

Commander en librairie

Télécharger le pdf (voir extrait)