Certificat interuniversitaire en éthique des soins et santé

Lieu Namur (Belgique)
Date du 20 septembre 2018 au 21 juin 2019
Horaire de jour (de 9h à 18h)
Crédits
Public

Professionnels de la santé, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, membres du personnel administratif des institutions socio-sanitaires, gestionnaires, étudiants en 2ème ou 3ème cycle, juristes, professeurs de sciences et professeurs de lettres dans l’enseignement secondaire (formation continue), chercheurs et enseignants en sciences de la vie, diplômés en sciences humaines et en sciences sociales, théologiens, diplômés en sciences des religions (et de la laïcité), aumôniers, conseillers laïcs, personnes actives au sein d’associations de patients...

Thématique

Une formation en éthique des soins de santé ne se réduit pas à la maîtrise d’un corpus de connaissances, mais celles-ci ne doivent pas pour autant être négligées. L’éthique des soins de santé, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est née dans un contexte historique particulier et se situe au croisement de nombreux enjeux idéologiques, politiques et religieux. Il faut connaître ces éléments, tout en sachant ne pas s’y arrêter. Par ailleurs, l’éthique des soins de santé réclame une forme d’engagement pour la justice sociale et le respect des droits humains, sans être pour autant réductible à cet engagement. Elle fait appel à des méthodologies d’analyse de la quotidienneté sanitaire. Il faut connaître ces méthodes et être capables de les intégrer dans les pratiques quotidiennes. Enfin, l’éthique des soins de santé relève d’une attitude d’écoute et de bienveillance à l’égard de l’autre en difficulté ou en situation de vulnérabilité. Si certains sont naturellement mieux disposés que d’autres pour une telle attitude, un apprentissage est possible.


Le CUESS crée un réseau de diplômés en éthique des soins de santé, afin de poursuivre la réflexion au-delà des cours. La formation encourage en effet la collaboration, le partage et le débat entre anciens et nouveaux participants. Les cours seront donnés par des enseignants ou des chercheurs de l'UNamur, de l’UCL, des enseignants et/ou des chercheurs d’autres universités, mais aussi par des professionnels de la santé ayant une expertise spécifique.

Programme complet En savoir plus Télécharger le pdf