SPIRIT4PAL : simulations virtuelles

Intro

Ces simulations virtuelles font partie d’un dispositif de sensibilisation au spiritual care en soins palliatifs destiné au personnel d’aide et soins à domicile et aux étudiant‧es en soins infirmiers. Le projet de recherche vous est présenté ci-dessous (au point 3).

 

Conseil d’utilisation :

 

Avant le démarrage des simulations, une présentation du concept de spiritual care peut s’avérer profitable afin d’ouvrir les représentations et d’en débattre. Pour cela, les diapositives ci-jointes sont à votre disposition.

 

Concernant les simulations, nous vous conseillons de les utiliser en prenant le temps de faire une pause à chaque fois que la vidéo s’arrête pour prendre le temps de partager (en groupe) ou de réfléchir (individuellement) aux points suivants :

  • Qu’est-ce que cette situation vient toucher en moi ?
  • Qu’est-ce qui m’étonne, me choque ou m’impressionne, etc. ?
  • Comment réagirais-je spontanément ?
  • Ai-je déjà vécu ce type de situation ?
  • Quelles questions cela me pose-t-il ?

 

Après avoir pris ce temps, nous vous proposons de passer au choix et de discuter des feedback (qui peuvent être contredits, enrichis, etc.).

 

Ce temps d’arrêt « long » est essentiel pour ne pas faire de ces simulations des « recettes ».

 

Il n’y a en effet pas de bonnes ou de mauvaises réponses mais  les feedbacks  vous permettront de découvrir de quelle manière certaines réactions pourraient ouvrir la discussion sur des sujets existentiels et spirituels.

 

Nous vous encourageons à essayer plusieurs choix mais surtout à les discuter avant et après.

1. La plainte

 

Pour aller plus loin :

2. L'anniversaire

À l’attention des enseignant‧es : schéma des embranchements du scénario « Anniversaire »

3. Présentation du projet de recherche SPIRIT4PAL

Le projet SPIRIT4PAL a été lancé le 31 mai 2021 au sein de l’HENALLUX paramédical à Namur.

 

équipe-SPIRIT4PAL

 

De gauche à droite : Catherine Paquet (ASD Namur), Dominique Jacquemin (RESSPIR), Anne-Sophie Paquet (FASD), Caroline Duchène (RESSPIR), Jean-Christophe Servotte (Henallux), Serena Buchter (RESSPIR), Cécile Van Der Meulen (Henallux), Christophe Vanesse (ASD Namur), Benoit Lambert (FormaNam).

 

Ce projet coordonné par l’HENALLLUX et son centre de simulation Nasim a été co-financé par la Fondation Roi Baudouin.

 

L’objectif est de sensibiliser et former au « Spiritual Care » 210 professionnels de l’aide et soins à domicile en soins palliatifs en province de Namur (infirmiers, gardes à domicile et assistants sociaux de l’ASD-Namur).
Le cœur de SPIRIT4PAL est la simulation (virtuelle et de pleine échelle). Les apprenants seront placés dans des situations les plus proches du réel pour expérimenter le Spiritual Care.
Ce projet pourra ensuite être proposé dans les autres provinces de Belgique grâce à la participation de la Fédération Aide et Soins à Domicile (FASD).

 

Partenaires du projet :

Partenaires- SPIRIT4PAL