Recherche SPIPRA

PRATIQUES INNOVANTES intégrant explicitement la spiritualité dans les milieux de soins

Entre diversité et uniformisation

Cette recherche internationale répond à un appel d’offre du RESSPIR.

Les milieux sanitaires et médico-sociaux ont des difficultés à expliciter ce qu’est, ce que soutient et ce que produit la prise en compte de la dimension spirituelle dans le soin. Il était ainsi important de s’intéresser à la diversité des pratiques explicites, pour mettre en évidence ces éléments. Par cet appel d’offre, le RESSPIR souhaitait mieux cerner et comprendre les manières dont la spiritualité est explicité et soutenu dans des milieux de soins donnés ainsi que les implications que cela engendre.

 

Objectifs de recherche

L’équipe de recherche, après 18 mois de collecte de données puis d’analyse,  a reprécisé les objectifs de recherche, elles sont synthétisées ci-dessous:

Objectif 1:

Décrire les points communs et les différences entre ces pratiques en fonction de catégories ayant émergé au fil de la théorisation

Objectifs 2:

  • proposer un cadre conceptuel permettant d’expliquer ces points communs et ces différences et d’aboutir à une typologie.
  • proposer des hypothèses permettant d’expliquer l’intérêt contemporain du monde des soins pour la question spirituelle.

Objectif 3:

Aboutir à des recommandations à destination des acteurs de terrain et du RESSPIR

 

 

L'équipe de recherche

Terrain de recherche

 

Voici la liste des lieux de pratiques innovantes où se font la recherche (Québec, Suisse et France):