Recherche « Compétences en spiritual care »

Les compétences en spiritual care sont actuellement l’objet d’un travail de recherche et de production pédagogique au sein du RESSPIR, avec la participation de plusieurs partenaires au niveau international, principalement:

 

Un module pédagogique en 2022

Durant l’année 2022, le réseau RESSPIR va élaborer un module pédagogique « compétences en spiritual care ». Le module pédagogique sera lié à la Saison 2 de la Websérie « Respire », qui mettra en scène plus particulièrement l’articulation entre les compétences de base et les compétences spécialisées en spiritual care (entendez par « spécialisées » celles mises en oeuvre par des personnes formées à l’accompagnement spirituel en milieu de soins).

Celui-ci abordera les compétences communes de tous les professionnels de la santé d’une part et d’autre part les compétences spécifiques des différentes disciplines.

Nous y verrons comment les professionnels de la santé sont appelés à acquérir des compétences de base, et certains à développer des compétences spécifiques (par exemple, médecin, infirmier.ère, psychiatre, physiothérapeute, kinésithérapeuthe, psychologue, travailleur.se social.e, etc.)

Une section sera dédiée aux compétences spécialisées des professionnel.les de l’accompagnement spirituel.

Elle permettra de prendre connaissance de plusieurs référentiels de compétences pour l’accompagnement spirituel en milieu de soins. Ces référentiels émanant de la francophonie seront mis en perspective selon leurs contextes et leur visée par un groupe de travail international réuni dans ce but par le RESSPIR grâce à Mr Mario Drouin et Mme Cosette Odier.

 

STANDARD EPICC de compétences au spiritual care pour les soins infirmiers

Actuellement le réseau RESSPIR propose, dans le cadre des soins infirmiers, un standard de compétences au spiritual care issu d’un travail de recherche international réalisé par le réseau EPICC. La traduction de ce standard par le RESSPIR, en cours de validation, vous est proposée ci-dessous.

Ce standard est actuellement la référence dans le milieu des soins infirmiers. En voici le tableau de synthèse extrait de la version FR et le document à télécharger permet d’obtenir les concepts préalables.

 Cette traduction est actuellement en cours de validation au niveau international par une équipe rassemblée par la Prof. Pamela Cone (Université Azuza Pacific en Californie).

Le Standard EN FRANCAIS: 

Standard de compétences au Spiritual Care pour la formation initiale en soins infirmiers et sage-femmes (version française du RESSPIR).

Le standard d’origine et de référence du réseau EPICC, celui que vous pouvez citer et qui est validé est le:

Le Standard EN ANGLAIS:

Spiritual Care Education Standard;  Core Spiritual Care Competencies for Undergraduate Nursing/Midwifery Students

Il est l’aboutissement d’une large recherche ERASMUS menée par le réseau EPICC entre 2016 et 2019 rassemblant de nombreux partenaires européens.

 

Voici l’équipe de traduction sollicitée par le RESSPIR pour la traduction: Laurence Creusat, anthropologue de la santé et aumonière (FR); Serena Buchter, Responsable scientifique Resspir BE; Joanne Fulton, responsable de la pastorale de la santé à Nantes (FR); Martine Goetals, infirmière et licenciée en philologie (BE).

Auto-évaluation des compétences

Un questionnaire d’auto-évaluation des compétences correspondant à ce standard est offert par le réseau EPICC. Il est en cours de traduction en français par le RESSPIR. Il est tout à fait indiqué pour l’évaluation dans le cadre des soins infirmiers.

Il permet à des individus de se situer par rapport aux compétences déjà acquises et en oeuvre  et celles à développer selon les visées et le contexte de soins. Il peut être utilisé en équipe pour évaluer des compétences globales dans l’équipe déjà présentes ou à développer.

Questionnaire d’auto-évaluation EPICC à télécharger.

Questionnaire d’auto-évaluation SCCQ

Questionnaire d’auto-évaluation pour les professions en santé et l’accompagnement spirituel

Nous mettons à votre disposition un autre questionnaire d’auto-évaluation des compétences en spiritual care pour l’ensemble des professionnels de la santé. Ce questionnaire n’est pas spécifique à la profession infirmière et permet d’être utilisé avec d’autres professionnels y compris de l’accompagnement spirituel.

Il a été élaboré par Eckhard Frick et Arnold Büssing. Il a été traduit en français et validé en 2019 par Mme Alda Neves dans le cadre d’un master en Santé publique à l’UCLouvain.

Ce questionnaire SCCQ utilises 26 questions fermées et des questions ouvertes pour aller plus loin. Dans sa première version il différencie 7 facteurs:

  1. La perception des compétences
  2. L’esprit d’équipe
  3. Les compétences documentées
  4. La conscience de soi et des compétences d’ouverture pro-actives
  5. Les connaissances d’autres religions
  6. Les compétences pour l’exploration de la dimension spirituelle
  7. Les compétences pour l’empowerment proactif

Les auteurs proposent l’instrument pour évaluer les compétences d’une équipe et pour évaluer les effets d’une formation sur le spiritual care.

Plusieurs autres questionnaires et échelles sur les compétences en spiritual care existent dans la littérature et en particulier les liens entre perception du Spiritual Care et Compétences en Spiritual Care. Le choix et leur utilisation dépend de la visée et du contexte dans lequel vous vous trouvez.

 

 

Uniquement le questionnaire SCCQ d’auto-évaluation à télécharger

Mémoire de Mme Neves à télécharger

Lien au site allemand et anglais du questionnaire en ligne (Prof. Büssing et Prof. Frick)

Articles de références :

Frick E, Theiss M, Rodrigues Recchia D, Büssing A (2019) Validierung einer deutschsprachigen Skala zur Messung der Spiritual Care Kompetenz. Spiritual Care 2019; 8(2) aop (https://doi.org/10.1515/spircare-2018-0066)