Les facteurs influançant les compétences des infirmiers et des infirmières en matière de soins spirituels dans un contexte de soins somatiques

Bédaton, S., & Hayoz, M. (2012). Travail de bachelor. Haute Ecole de Santé de Fribourg.

 

Résumé.

Problématique. Actuellement, les institutions de soins suisses sont dans une situation délicate puisqu’une pénurie est annoncée. Les effets de celle-ci auront des impacts sur la sécurité des patients, la qualité des soins, ainsi que les infirmières elles-mêmes. L’Office fédéral de la santé publique (2016), propose plusieurs axes pour faire face à cette pénurie annoncée tels que la rémunération, le soutien des collègues, les horaires flexibles et les opportunités de bénéficier de formation. Ceci dans le but de former davantage et de retenir le personnel en place, notamment les infirmières seniors qui constituent une population à risque de partir en raison de leur durée de vie professionnelle liée au vieillissement. Celle-ci se situe entre 13 et 15 ans.
But. Identifier les stratégies et les facteurs retenant les infirmières seniors.
Méthode . Pour cette revue de littérature, six articles ont été sélectionnés, puis évalués dans les bases de données de PubMed et de CINHAL.
Résultats. Bien qu’actuel et présent dans les médias, le thème semble encore peu investigué. Sur la base des facteurs de rétention identifiés (la rémunération, le soutien des collègues, les horaires flexibles et les opportunités de bénéficier de formation qui ont des impacts positifs sur l’individu), différentes études suggèrent des stratégies de rétention mais ces dernières n’ont pas encore été testées.

Discussion et conclusion. Les besoins et les attentes exprimés par les infirmières seniors concordent avec les caractéristiques des hôpitaux magnétiques. Il existe cependant des spécificités à la rétention de cette population dans les soins donnant des pistes d’action exploitables pour les institutions de soins désireuses de retenir et de maintenir leurs infirmières seniors.