L’adolescente camerounaise en transe: Clinique de l’interculturation et interculturation clinique

Kommegne, T., Bernoussi, A., Denoux, P., & Njiengwe, E. (2013). L’Information Psychiatrique, 89(7), 513-521.

 

[The Cameroonian teenager in trance: clinic of interculturation and clinical interculturation]

 

Résumé. La perception du phénomène de transe qui sévit dans les établissements scolaires de certains pays, et les politiques qui se sont développées à l’endroit des victimes, illustrent pleinement la complexité de la pratique clinique, dans un univers où les modèles explicatifs se chevauchent ou s’affrontent. Ces pratiques thérapeutiques s’inscrivent selon les milieux, soit dans l’axe biomédical (psychiatrie, psychologie), soit dans l’axe traditionnel (divination, tradithérapie), soit dans l’axe religieux (exorcisme et autres purifications). À travers les résultats d’une enquête réalisée au Cameroun auprès de 660 personnes sur la perception de la santé mentale, nous interrogeons la portée de l’éclectisme dans la pratique clinique et analysons les limites du cloisonnement des modèles dans la prise en charge. Nous l’illustrons par deux cas cliniques d’adolescentes traitées pour des crises de transes à répétition. Nous montrons la place féconde de la psychologie interculturelle et de l’anthropologie médicale clinique comme cadres conceptuels et d’intervention. L’interculturation des pratiques et des représentations sous-tendant l’illness du souffrant, le disease du thérapeute et le sickness du contexte social, est ici questionnée.

 

[Abstract. The perception of the phenomenon of rampant trance in the schools of many countries, and the policies developed concerning the victims, are sufficient to illustrate the complexity of clinical practice when explanatory models overlap or are contradictory. Depending on the environment, these practices extend from a biomedical axis (psychiatry, psychology), a traditional axis (divination, traditherapy) or even a religious axis (i.e. exorcism or other types of purification). Based on the results of a survey conducted in Cameroon on 660 participants concerning mental health representation, the aim of our study was to assess the scope of eclecticism in clinical practice and to discuss the limitations of distribution models. We illustrate this by using two clinical cases of adolescents treated for recurrent trance crises. The authors also show the rewarding place of intercultural psychology as well as medical anthropology as conceptual frameworks. The interculturation of the practices and the representations carried by the illness of the patient, the disease of the therapist and the sickness of the social context are assessed in this article.]

 

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