La spiritualité de l’infirmier dans l’accompagnement des personnes en fin de vie

Kabore, L. (2015). Travail de bachelor : Haute Ecole Arc Santé. 116 p.

 

Résumé.

Problématique. La situation particulière de la fin de vie est une phase de rupture. Les soignants sont alors confrontés à la réalité d’une souffrance spirituelle parfois intense. En tant que soignants, nous sommes formés à nous centrer sur les besoins du patient et de ses proches. Nous avons constaté que lors des soins de fin de vie, on se focalise pour la plupart du temps sur la spiritualité de la personne soignée. Pourtant, celle des soignants est autant importante. D’après Dunn et al. (2009), Certaines études démontrent que le bien être spirituel des infirmières a une forte influence sur leur attitude face aux soins spirituels. Nous recherchons à savoir en quoi la spiritualité des soignants influence les soins de fin de vie.

Méthodologie. Une question de recherche a été formulé en utilisant la méthode PICOT. Nous avons ensuite exploité principalement deux bases de données, il s’agit de Cinhal et pubmed. Six articles ont été sélectionnés et analysés à l’aide de la grille de Fortin (2010).

Résultats et conclusion. Pour Balboni et al (2014), les soins spirituels des patients à la fin de la vie ont été identifiés comme un domaine de base par l’Organisation mondiale de la Santé. Les résultats des analyses démontrent que la spiritualité a plusieurs sortes de significations. Les personnes en fin de vie sont souvent confrontées par des questions spirituelles. Les infirmiers connaissent peu leur responsabilité par apport aux soins spirituels. Certains infirmiers estiment qu’ils manquent de compétences en soins spirituels, indiquant qu’ils ont reçu une orientation insuffisante. Les résultats révèlent que certains infirmiers par rapport à leurs traditions et croyances se sentent vulnérables et ont l’impression d’être marginalisés sur la base de leur propre religion. La spiritualité du soignant est un sujet assez vaste et rare dans la littérature, c’est un sujet qui mérite d’être développé car elle est d’autant plus importante que celle des patients.