La dimension spirituelle de la pratique infirmière

Halloua, O. & Perret, I. (2012). Travail de bachelor. Haute Ecole de la Santé La Source. 50 p.

 

Résumé.

But. Le but de notre travail a été d’explorer la dimension spirituelle dans les soins infirmiers, plus particulièrement en soins palliatifs à domicile et dans les institutions médicalisées.
Méthodologie. Il s’agit d’une revue de littérature pour laquelle nous avons effectué une recherche par mots-clés sur les bases de données CINHAL, Medline et SourceHealth, aboutissant à une sélection de neuf articles scientifiques pertinents, que nous avons analysés au moyen de la grille BETEC.
Résultats. Les différents résultats donnés par les articles sélectionnés suggèrent qu’il existe au moins un consensus sur l’importance de la pratique du soin spirituel par les infirmières en tant que facteur générateur de santé. Des éléments plus spécifiques sont explorés concernant les représentations que les infirmières se font de la spiritualité et le soin spirituel, enrichissant les connaissances à ce sujet. Parmi les difficultés rencontrées dans la pratique, les plus citées sont : le manque de consensus sur une seule définition, l’ambigüité sur la manière dont la spiritualité devrait être intégrée dans les soins, la subjectivité des concepts, l’absence de documentation de ce type de soins et donc sa non-reconnaissance temporelle et économique, le manque de preuves quant à son efficacité dans l’amélioration de l’état de santé et au niveau des coûts, une formation insuffisante.
Discussion. Suite à la lecture des articles, nous avons pu cerner l’enjeu que représente la dimension spirituelle du soin pour la pratique infirmière, en tant que quatrième pilier du paradigme holistique, ainsi que par rapport au rôle autonome infirmier. Les résultats des études soulignent qu’il s’agit d’un défi actuel en sciences infirmières. La recherche future devrait s’orienter sur l’exploration des concepts et le développement d’une pratique spirituelle comprenant les propres savoirs, méthodologies et modèles de la discipline infirmière. Ainsi, puiser dans le concept de phronesis (sagesse pratique des infirmières expertes) pourrait donner des pistes intéressantes, par exemple sur la manière d’intégrer la spiritualité dans un modèle existant ou à développer. Certains résultats quantitatifs mettent en évidence qu’un haut degré de conscience spirituelle chez l’infirmière renforce l’inclusion des soins spirituels dans sa pratique. Concernant les outils, standardisés ou non, plusieurs études font référence à des outils d’anamnèse spirituelle mais très peu à des outils de documentation des soins spécifiques et de guidance pratique rattachés au rôle autonome infirmier.