Filiation, transmission et rupture. Vers une clinique transculturelle et psychopathologique des liens de filiation au Togo

Kokou-Kpolou, K., Mbassa Menick, D., Moukouta, C. S., & Dassa, S. K. (2018). Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 66(2), 65-72. doi:10.1016/j.neurenf.2017.10.007

 

[Filiation, transmission and rupture. Toward a transcultural and psychopathological clinic of filiation ties in Togo]

 

Résumé. 

Objectif. À partir d’un cas clinique tiré de leur pratique quotidienne, les auteurs de cette étude avaient pour objectif d’analyser les dynamiques culturelles et religieuses en œuvre dans les représentations de la filiation chez les Guin (Togo) et de décrire les désordres liés à la rupture des liens de filiation ainsi que les rituels thérapeutiques accomplis dans ce cas.

Méthodes. En plus du cas clinique identifié au CHU Campus de Lomé, les auteurs ont conduit une enquête historiographique sur l’ethnos culturel Guin et réalisé des entretiens ethnographiques auprès de trois informateurs-clés de la communauté.

Résultats. La filiation se fonde sur le principe de la dette à l’ancêtre, collectivement valorisée et sublimée. L’identification de l’enfant à l’ancêtre passe par la dation du prénom, à travers les rites de relevailles et d’intégration. La rupture des liens de filiation, par certains actes transgressifs des parents, peut provoquer des désordres du processus identificatoire se manifestant par des troubles psychotiques, des troubles envahissants de développement, des troubles alimentaires et du comportement, des conduites d’échec répétées… En plus des soins « conventionnels », le recours aux rituels thérapeutiques incluant la gestion de la honte et de la culpabilité, le pardon et la réintégration peuvent permettre au patient de se réconcilier avec ses origines.

Conclusion. Ce cas clinique a permis de montrer que dans le contexte de rupture des liens de filiation, la réalisation de certains rituels dans une approche transculturelle peut aider le sujet à renouer les liens rompus. Cette approche peut être une perspective complémentaire aux soins « conventionnels » lorsque la guérison tarde à venir.

 

[Abstract. 

Objective. Based on a clinical case drawn from their daily practice, the authors of this study analyzed the cultural and religious dynamics involved in the representations of the filiation among Guin people of Togo and described the disorders related to the rupture of filiation ties as well as the therapeutic rituals performed in this case.

Methods. In addition to the identified case study from the CHU Campus of Lomé, the authors conducted a historiographical investigation of the Guin cultural ethnos and carried out ethnographic interviews with three key informants of the community.

Findings. Filiation is based on the principle of the debt to the ancestor, collectively valued and sublimated. The identification of the child to the ancestor goes through the attribution of the first name, during the rites of presentation and integration to the community. The rupture of filiation ties by some transgressive acts from his parents can provoke disorders of the identificatory process manifested by psychotic disorders, pervasive developmental disorders, eating and behavior disorders, repeated failure… In addition to conventional care in hospitals, the use of therapeutic rituals including the management of shame and guilt, forgiveness and reintegration may allow the patient to be reconciled with his origins.

Conclusion. This clinical case study has shown that in the rupture of filiation ties, carrying out some traditional therapeutic rituals may help the patient to reconnect the broken links. This transcultural approach can be a complementary perspective to conventional care in hospitals when the healing process is not forthcoming.]

 

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