L’éthique clinique : pour une approche relationnelle dans les soins

Hubert Doucet, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014, 146 p.

Dans l’univers des soins de santé, l’éthique doit se construire à partir de l’expérience de la personne malade et s’adapter à elle. Mais de quelle éthique parle-t-on au juste ? Sur les valeurs qui la fondent – l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice -, tout le monde semble s’entendre. Pourtant, à observer un groupe de médecins ou d’infirmières discuter d’une situation problématique, une autre conclusion s’impose : le rapport à l’éthique change selon la conception qu’on se fait de la tâche clinique.

Hubert Doucet, spécialiste reconnu, expose ici les principales théories de l’éthique clinique et cherche à les faire dialoguer, en convoquant au passage la pensée du philosophe Paul Ricœur. Il en présente les fondements et le vocabulaire, s’attarde à son histoire et pose la résolution de problème au cœur de son action. Ce faisant, il apporte une contribution autant théorique que pratique à tous ceux qui, étudiants et professionnels, veulent en comprendre le sens et en tirer le meilleur parti dans le cadre de leur travail.

À propos de l’auteur 

Hubert Doucet est professeur associé de bioéthique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. De 2004 à 2012, il a présidé au Comité de bioéthique du CHU Sainte-Justine, où il a instauré l’Unité d’éthique clinique. Il siège au Comité scientifique permanent en santé et en services sociaux de l’INESSS, au Comité national d’éthique sur le vieillissement de même qu’à l’Observatoire Vieillissement et Société.

Compte-rendu de Delphine Roigt : http://bioethiqueonline.ca/docs/6/2.pdf