Le drame spirituel des adolescents

Jacques Grand’Maison, Paris, Fides, 1992, 241 p. 

« Une société qui transmet mal le savoir, le savoir-faire, les codes et les rites sociaux, le sens des fêtes et la spiritualité est en danger de mort. »Tony Anatrella.

Ce dossier, grâce à une série d’entrevues avec des jeunes, nous fait comprendre le drame que vivent les adolescents d’aujourd’hui. Les trop nombreux suicides et l’inquiétante croissance du décrochage scolaire en témoignent. Dans leur récit de vie une majorité d’entre eux ont révélé leur incapacité à faire confiance à la société et aux adultes qui la composent. Dès lors, comment espérer qu’ils croient en l’avenir, en eux et en Dieu ?

Les conclusions de cette recherche-action nous démontrent clairement que les jeunes sont trop souvent livrés à eux-mêmes, sans points de repères valables. L’importante ligne de transmission qu’est le rapport entre les générations se rompt quand les adultes faussent le processus d’identification en restant eux-mêmes des adolescents. Ainsi s’instaure une société adolescentrique qui conduit les jeunes à vivre un profond drame spirituel.