Introduction à la psychologie de la religion

Brandt Pierre-Yves, Introduction à la psychologie de la religion, éd. Labor Et Fides, Coll. Psychologie et Spiritualité, EAN 9782830917987, ISBN 2830917987, octobre 2023, 472 pages – 29.- / CHF 36.-.

 

Cet ouvrage s’intéresse aux expressions humaines (comportements, conduites, attitudes, croyances, représentations, etc.) en contexte religieux, ou en lien avec une spiritualité ou une vision du monde. Il en propose des éclairages psychologiques qui empruntent à divers cadres théoriques.

Après une introduction racontant les débuts de la psychologie de la religion, la première partie du livre présente des approches développementales  : théories de l’attachement, du développement affectif et cognitif chez l’enfant et l’adolescent, du développement religieux tout au long de la vie.

La deuxième partie est consacrée à la transformation de l’identité  : conversion, rôle des rites, construction narrative de l’identité, personnalité et psychologie sociale.

La troisième partie traite de questions de santé, aborde les thèmes de la possession, des stratégies de coping religieux et de l’intégration de la dimension spirituelle en thérapie avant d’interroger l’universalité anthropologique des propos tenus au regard de comparaisons interculturelles.

 

 

Pierre-Yves Brandt est professeur de psychologie de la religion à l’Université de Lausanne. Il a été doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de 2006 à 2010.