Éthique des soins : valeurs, vertus et dialogue

Axel Liégeois, édition Harmattan, coll. Éthique et pratique médicale, 326 p., 2023, ISBN 978-2-14-034883-9

Lorsque nous voulons fournir des soins de qualité, nous partons souvent de la volonté des usagers. Mais comment faire avec des personnes vulnérables qui sont fortement dépendantes des soins ?

Éthique des soins propose une méthode pratique et théorique de délibération éthique. La délibération encourage les professionnels à prendre leurs propres décisions responsables sur la base de valeurs, de vertus et de dialogue. Elle relie tous les acteurs dans les soins : usagers, proches et professionnels. Cette éthique est appliquée à des développements actuels dans le domaine des soins  : le travail en réseaux et la confidentialité, la capacité de décision et le consentement éclairé, les soins assertifs et la restriction de liberté, jusqu’à l’euthanasie.

Ce livre s’adresse à tous les professionnels des différents secteurs de soins, ainsi qu’aux enseignants et étudiants dans l’éthique des soins.

Axel Liégeois est professeur titulaire d’éthique des soins et de théologie pratique à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de la KU Leuven (Université catholique de Louvain), en Belgique. Il est également conseiller éthique auprès de l’organisation des Frères de la Charité à Gand, où il coordonne l’éthique dans un réseau d’établissements de soins. Ses recherches, son enseignement et ses services se concentrent sur l’éthique dans les soins aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou en situation de handicap intellectuel.