Corps en souffrance, psychismes en présence

Patrick BEN SOUSSAN & Françoise DAUNE, Toulouse, Éditions Érès, 2017, 184 p. 

Que font, vivent et pensent des psys à l’hôpital et en cabinet privé, quand ils sont confrontés à des patients atteints de maladie à pronostic vital, en particulier de cancers ? Quelle place pour le psychisme lorsque le corps est malade ? Quelle place pour le corps quand le psychisme est débordé par les angoisses ? Comment aménager un cadre assurant la continuité de la relation psychothérapeutique et la prise en compte des réalités de la maladie ?

Des psychologues, psychiatres et psychanalystes ? qui reçoivent à l’hôpital et/ou en cabinet privé des patients atteints de maladies graves, témoignent de leur pratique. La confrontation à la finitude bouscule leurs référents théoriques et leurs repères cliniques. En partageant leurs expériences, au-delà des connaissances et des savoirs, ils montrent que, malgré l’ombre de la mort, leur engagement humain auprès de leurs patients reste une clinique de vie et de liens.

À propos des auteurs

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il exerce à l’institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d’Azur à Marseille, où il est responsable du département de psychologie clinique. Auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture, il a présidé l’Agence « Quand les livres relient » de 2010 à 2012. Aux éditions érès, il est également directeur de trois collections : « 1001BB », « 1001 et + » et « L’ailleurs du corps », ainsi que de deux revues Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé et Cancers & psys.

Françoise Daune est psychothérapeute psychanalytique, formatrice à l’IFISAM, unité de psycho-oncologie, institut Jules Bordet (Bruxelles).