Aller à la rencontre de la spiritualité des patient·es

Laisser un commentaire

Au terme de ce premier module, qu’est-ce qui vous a le plus surpris ? interrogé ? choqué ?

Nous serons heureux de recevoir vos remarques. Merci d’avance!

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Namane
Namane
25/10/2019 11h54

ce module m’a permis de m’interroger sur ma situation actuelle. La question que je me pose est la suivante :

Est-ce que ce n’est pas le moment d’investir plus de temps dans la spiritualité et plus particulièrement la religion qui est imbriqué dans la spiritualité.

Martin
Martin
25/10/2019 15h58

Je me rend compte que la spiritualité est au coeur de notre métier d’infirmier, et qu’il est important qu’on en prenne soin et qu’on soit garant de celle-ci pour nos patients. Ne pas oublier que ce ne sont pas uniquement des patients, mais avant tout avec des hommes et femmes, avec des besoins, des croyance, des cultures différentes. Une prise en charge et des soins réalisés auprès des patients en souffrance doivent en tenir compte. Je tacherais d’être dorénavant plus attentive à ce que la spiritualité, les valeurs et les croyances des patients soient entendues et respectée et mise au… Lire la suite »

guabi
guabi
25/10/2019 16h49

La spiritualité la religion tiennent une place prépondérante dans mon métier…car ça nous aide à des moments où on se remet en question… Je respecte toute religion, idéologie,….par mon métier j’aime échanger j’attends que la personne exprime son vécu ce qu’il pense…lorsque le patient me pose la question sur quel religion je suis je lui répond que je suis musulmane et les échanges se font dans le respect, j’aime la multi culturalite…malheureusement l’actualité actuelle noircit cela et c’est bien triste…j’espère travaille depuis 20 ans dans un service d’urgence et tout ce que je vois mes échanges avec les patients les… Lire la suite »

AGAH
AGAH
30/10/2019 23h23

Honnêtement, rien car je ne suis ni surpris, ni interrogé et encore moins choqué. Par contre je suis réconforté d’être bel et bien dans une « école » (université) catholique. Différentes religions m’ont été présentées dès ma tendre enfance et elles ont toutes contribué à forger mon caractère, à guider mes actes et a développé ma spiritualité.

muamba
muamba
31/10/2019 0h11

Au fait pour moi, je suis heureux car j’ai toujours cru que la spiritualité devait avoir sa place dans la prise en charge de nos malades nous ne devons pas nous limiter au somatique ni au psychique seulement mais le spirituel a sa place

Miel
Miel
07/11/2019 12h07

la spiritualité permet de sortir de notre religion choisie afin de mieux respecter autrui. Cette manière de vivre nous permet de vivre de manière plus objective, avec plus de recul et plus d’acceptation quant aux différents modes de vies choisies par d’autres personnes que nous côtoyons dans notre quotidien. Cela n’empêche que par moment nous faisons irruption dans l’espace privé de certaines personnes qui peuvent parfois se montrer non réceptives par rapport à notre bien veillante.

Lumbungu Mbungu
Lumbungu Mbungu
08/11/2019 19h05

J’ai appris sur le spiritual care. Dans mon expérience professionnelle comme médecin j’ai travaillé dans un de grands hôpital catholique de mon pays. Et je n’appréhendais le rôle de l’aumônier que dans le sens de la religion. Le prêtre qui passe et exhorte les patients, prie avec eux… Le spiritual care est un concept plus large que ça. Outre ce concept, j’affirme ici que le bien être du patient passe par l’équilibre entre les 3 composantes de l’homme (le corps , l’âme et l’esprit). D’où l’importance de ne pas seulement se focaliser sur le somatique mais plutôt d’explorer aussi la… Lire la suite »

Bachnou
Bachnou
11/11/2019 1h47

Je me rends compte plus à travers ce module que parfois lors de notre pratique on a tendance de manière parfois inconsciente d’ignorer les besoins spirituels du patient, et on incorpore tous ces notions sous la psychologie, alors qu’une simple prise en charge qui incorpore la spiritualité et les convictions religieuses propre au patient aura un meilleur rendement et impact positif au long terme.

ridallah
ridallah
15/11/2019 18h10

Ce qui me surprends, c’est que la spiritualité ne soit aborder d’une manière plus fréquentes que depuis ces derniers temps.

Delaruelle
Delaruelle
03/12/2019 20h38

Il est important de garder à l’esprit que la spiritualité de chacune des parties prenantes lors des soins est à prendre en considération.
L’application de ce précepte permet de désamorcer bien des conflits

Allach
Allach
06/11/2020 10h19

Nous nous rendons compte que la spiritualité est omniprésente dans notre profession. Nous avons dans nos services de plus en plus de résidents âges de toute religions ou croyances. Leurs comportements sont imprègnes de leur dimensions spirituelles, de leur culture et de leurs croyances. Je me rend compte que nous agissons en croyant en fonction de nos préjuger et que cela risque d’être un danger pour le résidents ou patient. On risque de passer à côté du vraie problème et de ne pas voir ce que la patient veut réellement. Dans le cas d’une organisation ( comme la vidéo  »… Lire la suite »

kavak
kavak
12/11/2020 8h37

cela m’a permit de réfléchir et de prendre le temps de réfléchir,on vit avec la spiritualité et la religion si on en a,cela fait partie de notre vie

MITENDO
MITENDO
08/12/2020 0h10

Que faut-il faire pour que les milieux des soins donnent davantage de place à la spiritualité des patients et tus ceux qui y travaillent?.

Léonard
Léonard
31/10/2021 15h16

La spiritualité a un grand impact dans la manière d’appréhender le réel et on n’en parle pas énormément or, le spirituel tisse et organise la vision que la personne a du réél. Selon moi, il est important d’avoir un équilibre entre les faits objectifs réels et le spirituel de tout un chacun.

Atakana
Atakana
29/09/2022 23h43

C’est très compliqué, mais il faut agir au mieux de leur santé qui va généralement à contre-sens de leur spiritualité.