Articulation Spiritualité – Religion

Si l’on considère que les cercles oranges représentent la spiritualité et les cercles bleus la religion, jouez avec les cercles pour faire apparaître votre représentation.

 

Laisser un commentaire

Si les cercles ne vous inspirent pas, vous pouvez aussi prendre un feuille et un crayon et librement dessiner votre représentation de ces concepts.

Partagez avec nous votre manière d’articuler ces 2 concepts en nous envoyant une capture de votre écran ou une photo de votre feuille via les Commentaires ci-dessous.

N’oubliez pas de mentionner :

1. si vous acceptez que nous l’utilisions lors de nos formations;

2. vos nom, profession et pays (non obligatoire).

Merci!

 

S’abonner
Notification pour
guest
85 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
NICOLAS RANDEGGER
NICOLAS RANDEGGER
03/10/2019 15h02

Pour moi la spiritualité est une dimension essentielle de l’être qui a autant de besoins fondamentaux que le corps ou la dimension psychosociale. Ceux-ci se se déclinent en besoin de reconnaissance, de filiation transcendante, besoin d’amour inconditionnel à recevoir et à donner, où s’inclut le besoin de pardonner et de se réconcilier, besoin d’appartenance à une communauté de sens et de valeurs, besoin de se nourrir grâce aux textes sacrés et aux maîtres spirituels, besoin de libération ( angoisse de la mort, dépendances, sentiment d’absurdité etc) , besoin de sens et de créativité à travers laquelle le sujet se réalise… Lire la suite »

Jessica
Jessica
05/10/2019 11h15

Pour moi, la spiritualité est toute forme de croyance autre que la religion (la terre, la nature, les éléments, …), c’est un état d’esprit qui rassemble afin de se sentir mieux (shaman, réunion le soir de pleine lune) -> se rendre compte que nous ne sommes pas qu’un corps sur cette terre.
La religion est plutôt un dévouement total envers une entité supérieur qui rassemble et unit autour de mêmes convictions. C’est le don de soi pour les autres.

Aka
Aka
08/10/2019 20h18

Pour moi la spiritualité peu être dissocié de la religion, on peut être spirituelle sans pour autant être religieux. Mais dans la religion la spiritualité est omniprésente puisque les personnes religieuses crois en un être spirituelle au dessus de toute choses.

Ceccaldi
Ceccaldi
09/10/2019 17h33

Autant la religion me parait pouvoir être représentée, par exemple par ce cercle bleu que vous proposez, autant la spiritualité est à mon sens non représentable: son centre est partout, sa circonférence nulle part.
Et comment prétendre représenter la spiritualité, par exemple par ce cercle orange qui la matérialise, la limite et la situe en excluant de fait tout ce qui lui est extérieur, tout en m’envisageant moi-même comme un être d’esprit, esprit dont la représentation circulaire et sise hors de moi indiquerait qu’en fait je n’en fais pas partie?

Petit
Petit
18/10/2019 9h34

Pour moi, les 2 termes/notions utilisés s’entrecroisent et se superposent de façon équitable, étant donné que la religion guide la spiritualité et la spiritualité guide la religion. Donc je choisis les 2 cercles qui se superposent au centre, mais avec une partie individuelle pour signifier les différentes manières que l’on peut aborder les notions (exemple : pour une même religion, il peut y avoir une spiritualité différente, elle est sans doute plus personnelle).

Amighi
Amighi
25/10/2019 8h28

Pour moi, la spiritualité est dissociée de la religion. Alors certes avant, elles étaient synonymes mais de nos jours on peut être spirituel sans pour autant pratiquer une religion.

Vanderheeren
Vanderheeren
25/10/2019 8h44

Pour moi, la spiritualité peut être dissocié de la religion comme en faire partie.
J’ai l’impression que la spiritualité est une manière de vivre. Chacun de nous à une spiritualité et chacun de nous vie de manière différente. Notre esprit est le chef d’orchestre de cette spiritualité. Or, pour la religion, j’ai plus l’impression que c’est un pouvoir extérieure (un Dieu) qui est central.
Une personne peut combiner religion et spiritualité comme les dissocier complètement. Un personne peut être spirituelle sans forcément être religieuse.

HUET
HUET
25/10/2019 9h39

Pour moi la spiritualité et la religion peuvent être deux choses tout à fait distincts. Tout dépend de la manière dont on se définit à la base, les valeurs avec lesquelles nous avons été élevés, celles que nous avons envie de véhiculer et de transmettre. L’important étant d’être conscient que ces dimensions peuvent être différentes pour chacun et de pouvoir être à l’écoute, respecter cette différence.

Namane
Namane
25/10/2019 11h08

Pour moi le cercle de la religion est imbriqué dans le cercle de la spiritualité .

Martin
Martin
25/10/2019 15h09

Selon moi, la religion est un petite partie de la spiritualité, c’est un ensemble de savoirs, savoirs être, le religion vient s’imbriquer de manière secondaire.

Khammoume
Khammoume
25/10/2019 15h15

La spiritualité= état d’esprit, une aventure avec soi
La religion= normes définies, un parcours à suivre
La religion ne défini pas un être heureux ou bien mais l’état d’esprit de ce dernier qui vise le bien et le bonheur qui compte plus

Khammoume
Khammoume
25/10/2019 15h17

La spiritualité= un état d’esprit, une aventure avec soi
La religion= normes définies, parcours à suivre
La religion ne définie pas une personne bien ou heureuse c’est plutôt son état d’esprit qui vise le bien et le bonheur qui compte

guabi
guabi
25/10/2019 16h23

Je suis infirmière urgentiste Belgique
Pour moi la spiritualité et la religion se chevauchent et à des moments où il y a des événements dramatiques les deux ..ne font qu’un seul grand cercle

Campenaire
Campenaire
25/10/2019 17h41

Pour ma part, la religion fait partie de la spiritualité, ou la religion est pris au sens très large, car bien évidemment, on peut être tres spirituelle sans pour autant avoir une religion.

Hannesse
Hannesse
26/10/2019 13h49

Pour moi la spiritualité et la religion sont 2 choses qui sont communes, qui se croisent sans pour autant être la même chose. En effet, la spiritualité dérive de la religion initialement mais avec le temps et les changements de vision du monde, les croyances ont divergé et donc la spiritualité s’est éloignée de la religion tout en gardant une base commune.

DEMEUSE
DEMEUSE
28/10/2019 9h43

1. Oui, j’accepte que vous utilisiez ma représentation dans le cadre de vos formations.
2. DEMEUSE Clément, étudiant (Belgique).

Fanon
Fanon
28/10/2019 10h50

Pour moi la religion est la partie concrète de la spiritualité. C’est la partie que l’on comprend et partage socialement avec les autres. La spiritualité est pour moi plus grande et plus complexe. C’est la grille de compréhension individuelle du monde dans lequel on vit.

joly
joly
28/10/2019 11h33

pour moi ces 2 concepts sont liés et interconnectés, je ne pense pas qu’il y en ait un qui englobe l’autre.

1. Ok
2. Joly, étudiant EP en Belgique

Fischi
Fischi
28/10/2019 14h22

Pour moi la spiritualité englobe la religion car elle a un sens plus large, elle concerne tout ce qui indépendant de la matière.

somasse
somasse
28/10/2019 14h36

Pour moi c’est deux choses distinctes d’une part puisqu’il est susceptible de croire en quelque chose sans pour autant appartenir à une religion. mais d’autre part la religion renferme un gros aspect de la spiritualité et vis versa car elle permet de caricaturer ce aspect non physique de la spiritualité en présence morale et ou physique ce qui renforce la croyance de ceux qui y adhèrent. ex: avec la religion catholique, on a des prêtres, on a une cathédrale , du coup des aspects physiques et réels de ce que représente notre croyance

Coesens
Coesens
28/10/2019 16h26

Pour moi, la religion est une partie/forme de spiritualité. La religion nous ramène a différentes forme de croyance avec différents Dieux et différentes règles et différentes façons de vivre sa religion en fonction de la culture. Mais la spiritualité va au-delà et c’est donc encore d’autres formes de réflexions ou de croyances

Berger
Berger
28/10/2019 17h03

Pour moi, la religion et la spiritualité sont deux concepts qui se rejoignent nécessairement puisque la religion inclus la croyance en un Dieu. Cependant, la spiritualité n’est pas un concept uniquement traité par la religion, c’est pourquoi le cercle de la religion n’englobe pas la spiritualité.

J’accepte que mes informations soient utilisées lors de formations.

Gaeremynck
Gaeremynck
28/10/2019 20h32

Pour moi, le cercle de la religion est comprise dans le cercle de la spiritualité .

danglades
danglades
28/10/2019 23h38

J’accepte que vous utilisiez mon commentaire, Danglades Pierre-Alain (étudiant belge) J’ai mis en contact les deux cercles sans qu’ils ne se chevauchent car selon moi la religion et la spiritualité peuvent être dissociable. Je pars du principe qu’on peut ne pas croire en une religion quelconque mais croire quand même en quelque chose qui dépasse l’homme et ainsi vivre sa vie avec une certaine spiritualité selon cette croyance par exemple. Et bien sur je pense aussi que croire et pratiquer une religion est en étroite connexion avec un mode de vie spirituel qui sert donc de « guide » dans la vie… Lire la suite »

Herman
Herman
29/10/2019 11h47

Pour moi, la spiritualité englobe la religion. La religion est une manière particulière de pratiquer la spiritualité.
1. Oui j’accepte
2. Herman, Enimie, étudiant kiné Belgique

Dogot
Dogot
30/10/2019 9h40

Selon moi, la religion et la spiritualité sont interconnectées car toutes deux tentent d’orienter l’être humain vers le bien. Mais dans la religion, on va plutôt croire en un seul Dieu; tandis que dans la spiritualité les croyances et les pratiques seront plus libres, sans règles bien définies. L’objectif est donc le même pour ces 2 concepts: se rapprocher de Dieu (du divin), mais la religion va plutôt montrer le chemin pour y parvenir; alors que la spiritualité va nous laisser suivre notre propre chemin, celui qui nous semble le plus approprié.

AGAH
AGAH
30/10/2019 10h15

La religion serait incluse dans la spiritualite. Nous sommes tous des etres spirituels et nous l’exprimons au travers de nos religions respectives meme lorsque nous pretendons ne pas en avoir une. En meme temps, notre religion nous permet de developper notre spiritualite, de mieux suivre la voie que le Dieu, le Createur des Cieux et de la Terre, nous aurait trace.

muamba
muamba
30/10/2019 21h30

En considérant la genèse de chose, la spiritualité a existé dès l’aube de la création car Dieu est spirituel par là j’entends l’esprit qui est le socle de toute vie ;et en l’homme règne une spiritualité dépendante de son contexte de vie ,de son éducation et de son histoire mais dans son humanité nous considérons trois sous entité dont le corps ,l’âme et l’esprit .ce dernier définit la base de la spiritualité en chaque être humain pour mieux exprimer notre spiritualité nous avons besoin de la religion car elle est le cadre par excellence pour mettre en valeur notre spiritualité… Lire la suite »

Moens
Moens
01/11/2019 16h39

Selon moi la religion fait partie de ma spiritualité mais l’une n’est pas l’autre. C’est-à-dire que selon moi la religion et la spiritualité s’articule mais ne se confond pas. D’autres notions interviennent…

Zoé
Zoé
04/11/2019 18h46

La spiritualité et la religion furent pour longtemps synonymes, néanmoins avec les siècles qui passent ce sont maintenant 2 concepts qui ne sont plus forcement égaux et ne désignent en ce sens plus la même chose. – La spiritualité a pour moi un caractère beaucoup plus individuel dans le sens où la religion ne la définit pas dans son ensemble. (une personne athée peut très bien se dire détenteur d’une spiritualité sans pour autant appartenir à une religion) – La religion, elle, a une dimension beaucoup plus collective et concerne une population. Les 2 notions s’entrecroisent étant donné que dans… Lire la suite »

Alexander
Alexander
06/11/2019 13h48

Pour ma part, la spiritualité englobe principalement la religion. De ce fait, une partie de la spiritualité ne fait pas partie de la religion. Mais aussi, une partie de la religion ne fait pas partie de la spiritualité, c’est pour cela que les deux cercles se chevauchent et que la spiritualité est plus grande.
1. Oui
2. Alexander Julien, éducation physique

Bachnou
Bachnou
06/11/2019 17h05

Pour moi, la religion n’est qu’un moyen organisé qu’à travers les individus peuvent atteindre un état de spiritualité et de cet aspect de paix avec soi même, et que pas toute personne spirituelle soit forcément religieuse.
La spiritualité à mon avis est un état d’être réalisable par le biais des expériences intenses, tel que les gens avec des expériences hors du corps (Out of body experience), ou ceux qui malheureusement ont eu des expériences de mort imminente, mais aussi par dévotion à une cause quelconque.

(PS: J’accepte l’utilisation lors de la formation)

Miel
Miel
07/11/2019 11h42

La religion dit de suivre une idéologie et d’obéir à certaines règles car sinon des punitions s’en suivront (religion orthodoxe). Elle est donc axée vers un but défini qui est régit par des règles à suivre. Tandis que le spiritualisme permet de suivre ce que nous dit notre cœur et de sentir ce qui est juste selon notre propre point de vu, en fonction des valeurs que nous défendons. Elle libère de façon à exprimer notre vraie nature sans devoir nous incliner à tout ce qui ne s’aligne pas avec notre physionomie. Il n’y pas vraiment d’obligation à suivre derrière… Lire la suite »

Nyiragasigwa
Nyiragasigwa
07/11/2019 14h45

il y a une connexion entre les deux , la religion influence svt la spiritualité mais on peut être athée et avoir une spiritualité;

Lumbungu Mbungu
Lumbungu Mbungu
07/11/2019 23h53

La spiritualité comprend les aspectes non physique (matériels) de l’homme alors que la religion est une démarche qui permet à l’homme d’entrer en contact (par son esprit) avec Dieu ( qui est Esprit aussi).
Donc la religion est inclue dans la spiritualité.

muamba
muamba
08/11/2019 0h18

En considérant la genèse du monde nous dirons que tout a été crée par Dieu car la bible déclare que Dieu est esprit ,de ce fait la spiritualité se rapporte à l’esprit sans ignorer que dans l’homme subsiste trois dimensions dont le corps, l’âme et l’esprit comme pour dire l’homme détient une forme de spiritualité en lui mais la religion n’est qu’un moyen mis en oeuvre par l’homme pour atteindre Dieu et elle permet de démontrer à chaque individu son appartenance identitaire en fonction de son histoire, son contexte et son environnement de vie.

Paul
Paul
12/11/2019 18h32

Selon moi, la religion fait partie de la spiritualité.

Sekkali
Sekkali
13/11/2019 11h00

Pour moi, la religion est un des aspect de la spiritualité. Je pense qu’on peut vivre sa spiritualité en respectant des normes religieuses mais on peut aussi la vivre selon ses propres idéaux sans adhérer à une religion particulière.

Bladt
Bladt
14/11/2019 18h54

Personnellement, je pense que la spiritualité vise un état d’esprit de détachement et de bien-être. La religion en fait autre partie car la religion est pour moi une façon de se détacher de la vie réelle et d’y accorder certaines de nos croyances, certains de nos principes.

Yorick
Yorick
14/11/2019 19h53

Je pense que la spiritualité englobe la religion. Selon moi, le terme spiritualité comprend tout ce qui dépasse l’homme et ses sciences, et par conséquent la religion.

J’accepte que mon commentaire soit utilisé lors de formations.

ridallah
ridallah
15/11/2019 17h20

Pour moi la religion est une petite partie de la spiritualité . La spiritualité est essentiel pour le corps

Romain
Romain
27/11/2019 15h01

Pour moi, les 2 cercles sont séparés et je me dirigerais plutôt vers la spiritualité. En effet, la religion est quelque chose de très abstrait pour moi étant donné que c’est croire à tout ce qui est raconté dans la bible. Pour ma part, je crois en quelque chose de supérieur à nous, une force qu’il y aurait au dessus de nous sans pour autant croire en Jésus ou encore Dieu. Malgré cette « croyance », j’ai du mal à me dire que tout à pu être inventé de toutes pièces. C’est pourquoi je reste très perplexe en ce qui concerne le… Lire la suite »

Delaruelle
Delaruelle
03/12/2019 19h11

La religion me semble se composer de spiritualité, mais la spiritualité d’un individu peut s’épanouir sans religion;

Jodogne
Jodogne
12/12/2019 19h16

Je n’aime pas le mot athée, parce que quand quelqu’un est qualifié d’athée, ça sous-entend qu’il ne croît en rien. Pourtant il ne faut pas se dévouer à une divinité pour croire en des valeurs. C’est pour ça que je représente la religion comme étant une facette de la spiritualité.

Huberland
Huberland
27/10/2023 21h38
Répondre à  Jodogne

Pour moi la religion sé base sur la spiritualité de l etre

Asmail
Asmail
24/01/2020 16h02

Je pense que la spiritualité est une partie importante de la religion.
ph D Asmail Nasar S.

Cannoni
Cannoni
25/03/2020 11h12

Il me semble que le « spirituel » soit une dimension essentielle de l’être humain et qui touche à toutes les autres. L’homme ne se réduit pas à des éléments matériels, il est un tout complexe, organique, une personne, une liberté; et toutes ses dimensions (corporelle/sensible, psychologique/émotionnelle, intellective…) sont « informées », affectées par cette dimension spirituelle, qui est ouverture et lieu de rencontre avec un Autre qui le précède. C’est parce que l’homme n’est pas son propre créateur, et qu’il vient de quelque part (de quelqu’un) et qu’il va quelque part, la dimension spirituelle est, en lui, le marque de ce « quelque part/quelqu’un »… Lire la suite »

Robin
Robin
16/04/2020 8h38

a mon sens, la spiritualité est dans toute chose, tout ce que l’on considère sacré, c’est une question de puissance. pour moi, la vie, l’amour sont des choses sacrées, ce que je mets en place pour que mon mode de vie soit en adéquation avec ces valeurs est de l’ordre de la spiritualité et il en est de même pour tout à chacun. Je suis issue d’une famille très cartésienne, pour eux, la sciences, le savoir empirique, la preuve; sont des choses sacrées. La spiritualité est liée à la philosophie de vie à une échelle individuelle. La religion, c’est le… Lire la suite »

LIEURY
LIEURY
10/09/2020 19h10

Pour moi, la spiritualité a rapport aux choses de l’esprit, elle émane de la pensée raisonnée d’une personne qui cherche à se comprendre, ou à comprendre les autres. Elle est ce qui nous dissocie des animaux qui n’interrogent pas leurs pensées et leurs valeurs intérieures.

Une religion choisit une croyance donnée, institue des rituels et suit des enseignements spécifiques à cette religion.

Devreux
Devreux
20/10/2020 8h34

Bonjour,
Pour moi la spiritualité est en chacun d’entre nous et elle est plus ou moins développée en fonction de nos expériences de vie, de notre éducation ,etc.
Elle se chevauchent avec la religion car celle-ci vient complèter, enrichir ou répondre à des questions que notre propre spiritualité peut ne pas pouvoir répondre. A ce moment-là, nous sommes en recherche de sens et ce sens pourrait se trouver dans la religion.

E
E
22/10/2020 11h20

Je pense que la spiritualité et la religion se côtoient de manière plus ou moins proche en fonction de chaque individu et de leur expérience avec ceux-ci. Je pense que l’une ou l’autre peut-être plus ou moins importante dans nos vies en fonction de différents paramètres : nos idées, notre éducation, le sens qu’on donne à la vie, aux êtres, nos représentations, notre culture, etc. Je dirais que les cercles varient. Pour moi, la spiritualité est plus présente dans ma vie que la religion en elle-même, même si je viens d’une famille avec une éducation catholique. Donc je dirais que… Lire la suite »