Module 3 : Réminiscence spirituelle

Introduction

Dans ce dernier module, nous verrons différentes techniques et thérapies non-médicamenteuses qui permettent aux personnes atteintes de maladies neuro-évolutives de continuer à se sentir exister. Elles font droit à la dimension spirituelle de la personne malade.

 

Nous verrons plus en détail la méthode de réminiscence spirituelle, développée en Australie par la professeure Elizabeth MacKinlay, qui aide des personnes malades à trouver un sens dans le moment présent.

 

La docteure Véronique Lefebvre-des-Noëttes décrit comment par l’art-thérapie on touche à la dimension spirituelle de la personne malade, une dimension qui reste intacte même quand les capacités cognitives s’amoindrissent.

1. Récit de vie

Pour introduire le sujet, nous vous proposons un petit récit vécu en unité Alzheimer.

 

 

 

Ensuite, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « DISCUSSION » ci-contre pour accéder à une page où nous vous donnerons une série de questions à réfléchir en groupe, ou seul·e.

Vous pourrez y partager vos réactions avec nous via la zone de commentaires.

2. Des méthodes appelées "thérapies de réminiscence"

3. La réminiscence spirituelle

Les thérapies de réminiscence cherchent à apporter un bien-être émotionnel, à construire une cohérence dans le récit de vie, à trouver un sens aux évènements. Nous sommes ici évidemment très proche des objectifs du spiritual care, qui prend en compte la dimension de la spiritualité dans le soin à la personne .

 

L’idée de croiser les apports des thérapies de réminiscence avec les intuitions du spiritual care revient à Elizabeth MacKinlay qui a développé une méthode de spiritual reminiscence.

 

 

Ensuite, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « En pratique » ci-contre pour découvrir quelques questions que se posent souvent les soignant.es…et peut-être vous aussi?

4. Paroles d'expert.es

Véronique Lefèvre des Noëttes est gérontopsychiatre à Paris. Elle accompagne plus de 400 personnes âgées dont beaucoup ont la maladie d’Alzheimer ou une pathologie associée.

Elle est aussi philosophe et elle porte une regard lumineux sur ces patients :

 

 

 

Le réalisateur Bruno Aguila a fait un film documentaire sur Alzheimer. Il a interviewé plusieurs acteurs du terrain dont Talitha Cooreman-Guittin, chercheure en éthique théologique à l’UCLouvain et l’UC Lille.

 

 

 

Pour terminer, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « QCM » ci-contre pour accéder à un petit exercice.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires