Module 2 : À quoi bon parler de spiritualité avec quelqu’un qui ne parle plus ?

Introduction

Dans ce deuxième module, nous verrons comment est comprise la notion de « spiritualité » dans le monde des soins actuel. La spiritualité est intimement liée à la recherche et à l’expérience du sens.

 

À partir de la recherche de Laura Dewitte, docteure en psychologie à l’École de psychologie et de développement en contexte (KUL), nous verrons que l’expérience de sens n’est pas toujours tributaire des capacités cognitives et n’est pas forcément corrélée au bon fonctionnement de la mémoire.

 

Avec Eric Kiledjian, médecin en gérontologie clinique en France, nous verrons l’importance de l’amour et de l’humour, et donc des relations dans les rapports avec les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives.

1. Récit de vie

Pour introduire le sujet, nous vous proposons un petit récit vécu en unité Alzheimer.

 

 

Ensuite, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « DISCUSSION » ci-contre pour accéder à une page où nous vous donnerons une série de questions à réfléchir en groupe, ou seul·e.

Vous pourrez y partager vos réactions avec nous via la zone de commentaires.

2. Comprendre ce que signifie "spiritualité"

Dans le diaporama ci-dessous, nous verrons comment s’articulent les notions de « spiritualité » et « religion » ainsi que des manières de les définir.

 

 

Ensuite, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « ET POUR VOUS ? » ci-contre pour accéder à un forum de discussion.

3. Perte de mémoire, perte de sens ?

Nous reproduisons ici (en traduction) le diaporama de la présentation de la docteure Laura Dewitte lors du colloque organisé en 2020 par le réseau RESSPIR, l’institut RSCS de l’UCLouvain et l’Academisch Centrum voor Praktische Theologie de la Faculté de théologie de la KULeuven : ‘Bien vieillir avec Alzheimer : un enjeu spirituel ?’

 

La Dre Dewitte y présente les résultats de sa recherche doctorale.

 

4. Paroles d'expert.es

Lorsqu’on soigne des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le soin spirituel passe avant tout par une recherche de lien. Ce lien se manifeste dans des relations empreintes d’amour … et d’humour.

Nous vous invitons à regarder un extrait de l‘interview du Dr Eric Kiledjian, réalisée lors du congrès de la SFAP en 2019.

 

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo

 

L’art plastique, la poésie, la musique, la prière, la danse, … sont des moyens extrêmement puissants pour stimuler la dimension spirituelle de la personne et établir un lien, une relation.

 

Découvrez ci-dessous une vidéo poignante de l’ancienne danseuse étoile Marta C. González Saldaña, illustrant la puissance de la musique.

 

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo

 

Ensuite, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « Et pour vous ? » ci-contre pour accéder à un forum de discussion.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires