Module 1 : Une maladie de la perte

Introduction

Dans ce module, nous verrons qu’il est possible de porter un regard plus positif et plus constructif sur la personne atteinte d’une maladie neuro-évolutive de type Alzheimer. Ce regard conditionne la façon dont nous parlons de cette personne.

 

Nous verrons les « cadres dominants » qui ont cours pour parler de la maladie d’Alzheimer et nous étudierons comment des « contre-cadres stimulants » peuvent changer notre approche du terrain.

 

En effet, le regard positif se traduit aussi dans une attitude positive, et permet de voir que le bonheur du moment présent reste toujours possible, même quand les souvenirs s’effritent ou quand la communication verbale devient compliquée.

1. Récit de vie

Pour introduire le sujet, nous vous proposons un petit récit de vie d’une aide-soignante en unité Alzheimer.

 

 

Ensuite, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « DISCUSSION » ci-contre pour accéder à une page où nous vous donnerons une série de questions à réfléchir en groupe, ou seul·e.

 

Vous pourrez y partager vos réactions avec nous via la zone de commentaires.

2. Changer de regard

L’attitude négative de l’entourage envers les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives est certainement aussi dure à vivre que la maladie elle-même. Cette attitude négative est encore renforcée par les représentations que chacun se fait de la maladie.

Souvent les images en disent bien plus long que les mots.

 

Nous vous proposons ici un exercice de photolangage pour vous permettre d’exprimer votre ressenti vis-à-vis des maladies neuro-évolutives. Cliquez sur le bouton « PHOTOLANGAGE » ci-contre pour accéder au jeu du photolangage.

3. Changer les mots pour dire la maladie

Dans le diaporama ci-dessous, nous vous expliquons le cadre théorique sur les cadres de représentations.

 

 

Ensuite, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « CADRES DOMINANTS OU ALTERNATIFS » ci-contre pour accéder à une page d’exercice.

4. Paroles d'expert.es

 

Colette Roumanoff a accompagné pendant 10 ans son mari Daniel, atteint de la maladie d’Alzheimer, à présent décédé. Depuis, elle milite activement pour que nous changions notre regard sur les personnes atteintes de cette maladie. Vous retrouverez ci-dessous quelques extraits de l’émission « Mille et une vies »  diffusée en 2016 sur France 2 :

 

 

Pour voir l’émission en entier rendez-vous sur : https://www.youtube.com/watch?v=PxSh7EI_DM0

 

Ensuite, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « OBSERVER-DISCERNER-AGIR » ci-contre pour accéder à une page d’exercice.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires