Mathieu : Empathie et compassion

1. Voir la séquence vidéo

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le pdf de progression du module qui vous servira de repère pour voir où vous en êtes dans le module et vous assurer que vous en avez fait le tour.

 

2. Décryptage de l'action

3. Théorie : Empathie et Compassion

* Où se situe ce contenu ?

4. Scène spéciale pandémie

 

Voici 2 questions pour approfondir les dynamiques d’empathie et de compassion en temps de pandémie lors d’une conversation à distance avec les proches:

    1. Que fait Mathieu ? Comment essaie-t-il de provoquer chez les proches le soutien nécessaire pour son patient ?
    2. À votre avis à la fin de cette conversation téléphonique comment se sent-il ? Que pourrait-il faire pour prendre soin de lui-même ——————————————————————————————————————————————————-

 

Fatigue de compassion et pandémie

« Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les professionnels dans les domaines de la santé et de l’assistance sociale sont à risque de développer des syndromes professionnels tels que la fatigue compassionnelle »… Cet extrait d’un article des Dr Vu et Bodenmann vous permettra de repérer les facteurs de risque pouvant conduire au développement d’une fatigue compassionnelle. Télécharger ici.

 

Retenez 3 éléments du tableau 2 présenté dans cet article, qui pour vous sont des stratégies que vous pourriez mettre en œuvre : au niveau individuel, professionnel et organisationnel. En voyez-vous d’autres ?

 

 

5. Exercez votre empathie !

 

L’empathie, comme nous l’avons mentionné n’est pas innée, ni naturelle. Il nous semble parfois que c’est le cas, car son apprentissage se fait le plus souvent « incognito » au cœur des interactions sociales et depuis que nous sommes nés.

Si vous souhaitez approfondir votre capacité d’empathie et en découvrir quelques particularités pour vous, c’est par ici. De nombreux exercices très diversifiés vous attendent!

 

Take Care!

« Prends soin de toi !»  cette phrase, si souvent répétée depuis la pandémie, peut être ressentie comme bienveillante mais peut s’avérer aussi culpabilisante: elle nous renvoie à nous-mêmes pour trouver les moyens de prendre soin de soi. Et si nous n’y arrivions pas?

  • Et vous: comment la vivez-vous? vous apparaît-elle empathique ou antipathique?
  • En quoi fait-elle appel à la compassion et en quoi pourrait-elle être son contraire?
  • Que pourriez-vous proposer comme autre formule à sa place?

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Béatrice
Béatrice
03/04/2022 16h59

La phrase « prenez soin de vous » peut être entendue comme l’obligation de se prendre en charge pour ne pas en être une pour la communauté. Lorsque je la prononce, elle me rappelle que je ne fais rien pour l’autre. La phrase juste serait, il me semble : »Qu’est-ce que je peux faire pour toi, dans ce moment difficile? ». Ce n’est pas que je culpabilise de ne rien faire, mais justement que l’autre a un besoin spécifique et qu’il ne peut peut-être pas y palier seul. Si je ne reformule pas les choses ainsi, alors je peux laisser l’autre dans l’incapacité de… Lire la suite »