L’effet Pygmalion et l’effet Golem

"L’effet Pygmalion" 

(Rosenthal R. & Jacobson L.)

Nos préjugés peuvent influencer le comportement d’autrui : en pensant que quelqu’un possède une caractéristique, nous changeons notre propre attitude vis-à-vis de cette personne, et l’influençons de telle sorte qu’elle va effectivement acquérir cette caractéristique ou l’exprimer de façon plus flagrante :  comme une « prophétie auto-réalisatrice ».

Par exemple, je suppose qu’une patiente originaire d’Afrique subsaharienne, hospitalisée, est très « sociale » c’est-à-dire qu’elle va avoir besoin du soutien de son entourage suite à l’annonce de son diagnostic au pronostic sombre. Je suppose aussi que ses proches vont peut-être envahir la chambre et parler fort…. La patiente ne parle pas bien français et je lui montre le fascicule avec les horaires des visites. Cette patiente qui n’avait d’abord pas l’intention d’inviter ses proches à venir, va rentrer dans cette « attente » implicite et effectivement téléphoner à sa famille et ses amis en les invitant dans la fourchette des heures proposées, ce qu’elle n’aurait probablement pas fait sinon. Il y a là à la fois un mélange d’incompréhension, dû à la barrière de la langue et une influence de notre projection sur son comportement.

"L’effet Golem"

C’est l’inverse, un préjugé négatif sur les capacités de quelqu’un.

 

Par exemple, un médecin adoptera une attitude distante lorsqu’il informe un patient de milieu défavorisé qui parle mal sa langue, car il pense qu’il ne comprendra de toute façon pas le fonctionnement de sa maladie. Le plus important pour ce médecin est que son patient prenne ses comprimés régulièrement chaque jour, là il devient plus insistant. Le patient en effet ne va pas s’investir dans la compréhension fine de ce qui lui arrive, peu de temps plus tard il ne poursuivra pas son traitement n’en percevant pas les conséquences à long terme hormis les coûts engendrés dans le court terme. Il aura perçu par contre l’autorité par rapport à la compliance, ce qui lui laisse un sentiment d’infériorité.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires