Pourquoi entend-on parler des migrants de manière (quasi systématiquement) négative ?

Voilà une bonne question pour amorcer les représentations autour de ce terme. Nous vous proposons de commencer par visionner cette capsule vidéo présentée par Marie-Rose Moro, Psychiatre et professeure des Universités, France.

 

Une vision large et intérieure sur la migration

Être migrant cela peut recouvrir des réalités très larges. Une maison d’accueil à Bruxelles, pour personnes fragilisées par la migration, donne une signification particulière à ce mot « migrant ». Elle nous invite à se dire « Tous migrants » et à réfléchir chacun et chacune à nos propres migrations, à celles de nos aïeux : découvrez-en plus sur la position de la Maison Josefa en cliquant sur la petite vignette ici à droite (interview d’Annabelle Roig-Granjon).

En effet, les migrations ont une intensité variable, ce n’est pas toujours le nombre de km qui détermine l’impact de celles-ci sur nos vies et leurs bouleversements.

Le caractère traumatique et/ou salvifique des migrations varie beaucoup d’une personne à l’autre. Certaines personnes ont pris un avion et ont eu le temps de planifier leur parcours d’un endroit sécure à un autre endroit où ils étaient attendus, où tout était assez prévisible. A noter aussi que la majorité des migrations dans le monde se passent dans un cadre légal. D’autres ont fui du jour au lendemain, « arrachés » à leur vie d’avant et à leurs proches et traversé des moments atroces dont les traumatismes les habitent quotidiennement.

Derrière le mot « migrant », c’est toute une gamme de réalités d’expériences très différentes. Difficile de présumer de ces réalités sans poser des questions et/ou sans observer finement ce qui se vit, sans avoir l’attitude intérieure d’ouverture à autrui et au monde que celui ou celle-ci porte en lui/elle. C’est ce à quoi nous vous invitons dans ce chapitre.

Se poser des questions sur la migration

Mieux comprendre les migrations, leurs causes et impacts sur les sociétés d’accueil.

Vous avez la possibilité de suivre un MOOC de l’UCLouvain gratuitement, qui croise les regards des anthropologues, démographes, économistes, psychologues, sociologues et juristes sur les migrations.

Inscription ici.

***

Selon un sondage Eurobaromètre*, publié en 2018, 71% des français s’estiment mal informés sur les questions d’immigration et d’intégration.[1]

Pour pallier ce manque d’information et mieux étayer nos représentations, des associations en Europe (Res Publica et European Migration Law) se sont liées et ont lancé un vaste projet de capsules vidéos informatives sollicitant des expert.es autant universitaires que des expert.es de l’accompagnement (médical, juridique, social, psychologique, etc..) et de l’accueil. Nous vous encourageons ainsi à découvrir leur site : Migrations en questions

 

Voici quelques exemples de questions abordées :

  • Qu’est-ce que l’aide médicale d’État ?

  • L’Islam est-il compatible avec les valeurs occidentales ?

  • Qu’est-ce qu’un migrant économique ?

 

Mais encore :

  • Qu’est-ce que l’intégration des immigrés?
  • Quels sont les droits des demandeurs d’asile?
  • Qu’est-ce qu’un mineur non accompagné?

Ce sont en tout plus d’une trentaine de vidéos de moins de 3 minutes mises à votre disposition.

 

 

[1] *EuroBarometer Report n°469, Integration of immigrants in the European Union_April 2018

Données démographiques

Vous pourrez aussi avoir accès à des données démographiques précises et commentées sur la migration dans le monde, en Europe et en France (mises à jour 2020, voir sur le site pour d’ultérieures mises à jour) par Migration en questions.

 

Pour compléter ces données, nous proposons quelques tableaux, des graphiques, des synthèses qui vous permettront de visualiser cette diversité. Ces informations proviennent des données fournies par l’OCDE ou par des instances de recensement nationales : https://data.oecd.org/fr/.

 

Cliquez sur l’image pour voir le pdf choisi : 

     

 

Ces données sont bien évidemment à interpréter et à « colorer ». Ainsi la proportion par exemple de musulmans en Europe est souvent surestimée par la population. Elle est en réalité entre 6-8% par exemple en France et en Belgique dans les années 2016-2018 mais ressentie comme étant de l’ordre de 22-31 % par la population durant cette même période selon sondage. [8]

Exercice

Votre collègue arrive en disant :  « Les migrants quittent leur pays pauvre dans l’espoir de devenir riches. Ils sont dans la quête illusoire d’un El Dorado qu’ils ne trouveront jamais. S’ils savaient ce qui les attend ici, et en traversant la Méditerranée, ils resteraient chez eux. Il faudrait faire des campagnes d’informations ! »

Après avoir entendu cette affirmation, consultez les vidéos suivantes qui proposent d’autres points de vue et partagez-nous vos réactions dans les commentaires ci-dessous.

 

Retour au point 1.4 Enrichissez vos représentations
Accéder au sous-point 4b. Représentation sur la Spiritualité 
Accéder au point 4c. Représentation sur la Santé

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires